Les articles de blog ?

C’est la star de tous les contenus sur le web.

 

Vous avez certainement déjà entendu ces remarques :

 

“Les articles de blog, ça prend trop de temps à écrire, et en plus, personne ne les lit…” 

Ou… 

“Depuis qu’Instagram est là, les articles de blog, c’est aussi mort que Facebook” 

Ou encore… 

“J’ai déjà un site internet, ça suffit, et j’ai pas que ça à faire de raconter ma vie dans un blog” 

 

Moi, je serais plutôt du genre à vous dire :

Publiez des articles de blog pour démontrer votre expertise, gagner en crédibilité, vous démarquer de vos concurrents… et enfin vous positionner en tant que leader incontournable de votre secteur.

 

Publiez des articles de blog pour booster la puissance de votre site web… qui sera considéré comme mort par les algorithmes de Google s’il n’est pas mis à jour régulièrement. 

 

Publiez des articles de blog pour créer une relation de confiance avec vos prospects, ouvrir un dialogue avec eux… et leur donner une envie irrépressible de prendre part à votre aventure.

 

Publiez des articles de blog pour qu’ils ne meurent jamais et continuent de vous rendre visible… et améliorent votre taux de conversion, même 2 ans après leur date de publication initiale.

Publiez des articles de blog pour prendre la parole sur des sujets qui comptent, faire connaître votre entreprise, aider vos prospects à s’identifier à votre contenu… et valoriser votre image de marque.

 

Et surtout, n’oubliez pas d’optimiser vos articles pour le référencement naturel pour vous attirer les faveurs de Google, atteindre la première page des résultats et booster votre trafic organique.

Un blog n’est pas un simple canal de communication, c’est un tremplin

✅ Pour vous positionner en tant que référence dans votre domaine et devenir un acteur de confiance aux yeux de vos prospects.
77 % des internautes lisent fréquemment des blogs en ligne (FistSiteGuide).

✅ Pour décupler l’autorité de votre site web et y générer du trafic organique.
Le trafic du référencement naturel est 5,66 fois supérieur à celui généré par des annonces payantes (NetOffensive).

✅ Pour créer une connexion profonde avec vos lecteurs et développer une communauté engagée.
70 % des consommateurs préfèrent connaître une entreprise via des articles plutôt que par des publicités (Communication d’équipe).

✅ Pour inciter vos visiteurs à agir, et convertir vos visiteurs en clients.

61 % des utilisateurs en ligne ont acheté un produit ou souscrit à un service après avoir parcouru un blog (Sales Hacking).

✅ Pour booster les performances SEO de votre site.
Les sites internet comportant une section blog ont tendance à avoir 4,34 fois plus de pages indexées que ceux qui n’en possèdent pas (Client Technique).

Crédibilité, autorité, visibilité, amélioration des performances de votre site, engagement de vos lecteurs, conversion, augmentation de votre trafic…

Avec les articles de blog optimisés SEO, vous serez gagnant sur tous les plans.

Seulement, rédiger des articles de blog à forte valeur ajoutée, c’est un (vrai) métier

Publier du contenu, c’est bien. Publier du contenu de qualité, c’est mieux.

 

Alors, comment rédiger des articles de blog qui convertissent vraiment ?

 

En 2010, la densité de mots-clés était au cœur des stratégies de référencement, si bien qu’elle l’emportait sur la qualité du contenu.

En 2012, l’accent a été mis sur la diversité et l’originalité du contenu. Ce dernier devait être unique, pertinent et évidemment, bien rédigé.

En 2015, la priorité a été donnée aux articles de blog faciles à lire et offrant l’expérience mobile la plus agréable possible.

En 2018, le cap a été mis sur l’expertise, l’autorité et la fiabilité du contenu, en valorisant les témoignages et les avis clients.

En 2021, c’est la pertinence locale et géographique qui s’est retrouvée sur le devant de la scène.

Mais en 2023… il ne suffit plus d’écrire des articles bien ficelés pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.

L’équation est devenue plus complexe.

Désormais, il faut que vos articles de blog fassent partie de la stratégie de contenu à part entière.

Surtout, vous devez aussi rester au fait des tendances SEO qui évoluent continuellement : Google a déjà publié 4 mises à jour depuis le début de l’année.

D’où l’importance de confier leur rédaction à une personne qui sait ce qu’elle fait…

Une rédactrice web formée au référencement naturel, par exemple.

Je m'appelle Adèle, et je suis rédactrice web SEO

Et je suis là pour vous fournir un contenu qui se remarque, qui se démarque et qui marque les esprits.

Un contenu pertinent par rapport à votre stratégie de communication globale.

Un contenu utile pour vos lecteurs.

Un contenu vérifié, sans intox (on laisse ce privilège au Gorafi).

Un contenu unique, autrement dit, la base en SEO pour ne pas être pénalisé.

Un contenu attractif qui donne envie de lire… et de cliquer.

Un contenu engageant pour pousser à l’action.

Je prends le temps de délimiter les besoins de votre cible

Intéresser vos lecteurs, ça commence par comprendre ce qu’ils recherchent…  Que veulent-ils savoir ? Qu’est-ce qu’ils ne savent pas encore ? De quelles piqûres de rappel ont-ils besoin ? De quelles prises de conscience peuvent-ils s’inspirer ?

Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous permettre de définir votre ligne éditoriale (les sujets à traiter, le ton à adopter, le nombre de mots par article ou encore la fréquence de publication).

J'effectue des recherches approfondies

Avant d’être capable de synthétiser un sujet donné, encore faut-il bien comprendre le message à faire passer ! Ce travail de l’ombre consiste à s’appuyer sur des sources fiables pour apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs, et surtout, des conseils pratiques et activables.

J'optimise les performances SEO

En commençant par identifier les mots qui parlent à votre cible, pour utiliser les mêmes termes et vous trouver, comme par hasard, sous leurs yeux… C’est ce qu’on appelle le SEO. Mais le SEO… ça ne consiste pas qu’à trouver un mot-clé à l’aide d’outils comme UberSuggest, SemRush ou Keyword Tool. C’est aussi et surtout analyser les résultats sur la SERP de Google, analyser ce que propose la concurrence ou X. Derrière cet acronyme de 3 lettres, se cache un vrai travail de fond.

J'organise le contenu de manière logique

Des titres, des sous-titres, de courts paragraphes, des listes à puces : pour que votre article de blog soit bien structuré et facile à suivre. Bref, un contenu aux petits oignons pour que vos lecteurs, au temps d’attention de plus en plus limité, aient le moins d’efforts possibles à fournir.

Je passe à la rédaction de votre article, dans un langage clair

Une fois toutes ces étapes bouclées, place à la rédaction. J’utilise des techniques et des règles de rédaction, du copywriting pour des articles vivants, avec des exemples parlants, des émotions, et du storytelling pour créer un fil rouge, créer un attachement à votre marque. Je privilégie des mots simples, des phrases courtes et un rythme dynamique, pour éviter de perdre l’attention du lecteur. Pas de jargon technique ou de termes complexes. Des exemples parlants pour illustrer mes propos et apporter davantage de personnalité à votre contenu.

Prêt pour la qualité rédactionnelle ?

Ça y est, vous vous sentez prêt à vous pencher sur votre blog ? 

C’est une très bonne idée… 

Et mon petit doigt me souffle qu’on va s’entendre… 

Parce que j’adore rédiger des articles de blog !

En voici quelques uns : 

Pour des articles de blog impeccables, je m'engage à...

  • Rédiger un article de blog parfait, sans une seule faute : orthographe, grammaire, syntaxe, tout sera irréprochable comme la copie du gagnant de la dictée Pivot.
  • Utiliser un ton éditorial adapté à votre public cible avec des exemples parlants.
  • Écrire un texte adapté au format web et à ses spécificités : lisible, clair, concis et illustré. 
  • Un contenu engageant qui pousse à l’action avec des call-to-action forts… visite de votre site, inscription à la newsletter, achat d’un produit, demande de renseignements complémentaires. 
  • Optimiser le contenu pour le SEO, en choisissant des mots clés pertinents, en travaillant le champ sémantique, en visant le nombre de mots juste, en imaginant un plan qui parle, en optimisant chaque image d’illustration, complétant les balises méta pour générer du trafic, optimisant l’URL. 
  • Soigner la mise en forme : du texte (strong etc), le plan, le nombre de mots contenus dans chaque paragraphe. 
  • Améliorer la popularité de votre article, en travaillant à la fois le maillage interne et le maillage externe pour renforcer la puissance de votre site global. 
  • Vous conseiller de façon plus globale, que ce soit par rapport à votre stratégie de contenu ou aux performances techniques de votre site qui risqueraient de le ralentir.

Articles de blog, mais également newsletters, pages fixes de site web

Ou encore 

Bref, j’ai plus d’un tour dans mon sac.

Et j’ai même plusieurs sacs. Stratégie de contenu.

Questions fréquentes concernant la prise en charge de vos articles de blog