La stratégie de contenu au service de la stratégie digitale

L'importance de la stratégie de contenu

91 % des Français sont utilisateurs d’Internet, et 75.9 % d’entre eux sont aussi des utilisateurs actifs des réseaux sociaux.
Vous imaginez ? Le décor est planté : le web est une immense toile qui permet de toucher différents publics.

D’où l’importance de mettre au point des stratégies efficaces, autant pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés que pour booster le potentiel de votre marque.

Mais pas n’importe comment ! Pour délivrer un message de façon impactante, il est essentiel de prendre du recul, de faire preuve d’empathie et d’adopter un parcours méthodique afin de coller à l’intention de recherche de l’internaute. 
Commencez par vous poser les bonnes questions. Qui est votre
persona (= client cible) ? Quels sont vos objectifs ? Quelles thématiques souhaitez-vous aborder ? Quels formats de contenus voulez-vous utiliser ? Quelles données chiffrées sont pertinentes à analyser ? 

En définissant au mieux votre cap, vous serez en mesure de décliner une stratégie éditoriale pertinente, à savoir produire du contenu à forte valeur ajoutée vous permettra de promouvoir vos produits, votre image de marque et vos valeurs. En effet, ce que l’on appelle l’inbound marketing est un travail de fond efficace et pertinent à court, moyen et long terme.

Vous faire aider par une professionnelle de la communication et du marketing vous permettra d’anticiper et de cibler vos actions, pour ne pas vous épuiser. En effet, j’ai remarqué que, mal déroulée, la stratégie de contenu pouvait freiner le déploiement d’un projet. C’est d’ailleurs plus courant que l’on ne l’imagine. Cela explique le fait que près d’1 entreprise sur 5 (19 %) estime avoir besoin d’accompagnement pour mener à bien sa transformation digitale. 

Vous aussi, faites-vous accompagner pour accompagner au mieux les internautes. Ensemble, écrivons l’histoire de votre marque en temps réel !

Mes services en stratégie de contenu et en accompagnement digital

Diplômée d’un Master II à l’EFAP en qualité de Directrice de la Communication, je mets mon profil à 360° à disposition de votre marque et de vos ambitions.
Je vous assiste et je vous guide dans la création et le déploiement de votre stratégie digitale en s’appuyant sur la stratégie de contenu :

Créer une stratégie impactante

Je trouve les mots justes et je rédige des textes à forte valeur ajoutée. 

  • Je m’adapte à votre cible et je réponds à ses attentes. Encore mieux : je les anticipe !
  • Je trouve le bon ton, en m’appuyant sur des exemples parlants.
  • Je travaille la longueur du contenu pour qu’il soit mis en avant par les algorithmes de Google.
  • J’identifie la fréquence de publication optimale pour répondre aux besoins et aux attentes de votre clients.

à base de contenu optimisé

J’écris des textes sur-mesure pour satisfaire les internautes ET Google.

  • Unique car le contenu dupliqué est le pire ennemi des moteurs de recherche.
  • Pertinent par rapport à la stratégie marketing, pour vous démarquer de la concurrence et inciter au clic.
  • Accrocheur pour attirer et retenir l’attention.
  • Engageant pour inciter à passer à l’action.
  • Utile pour apporter de la valeur ajoutée et booster l’image de marque.

et à forte valeur ajoutée

Je vous aide à booster votre business grâce au content marketing mêlé à/au…

  • Optimisation SEO : à vous la première page Google grâce au SEO on-page (mots-clés, balises, vitesse de chargement…) et off-page (netlinking : backlinks, nofollow, dofollow).
  • Copywriting : à vous les relations sincères avec vos clients grâce au choix des mots.
  • Storytelling : à vous l’image de marque puissante et authentique grâce à votre histoire.

pour atteindre vos objectifs !

Je produis du contenu rédactionnel engageant qui donne envie de passer à l’action. 

  • Un texte ergonomique donc lisible, clair et concis sur tous les supports. 
  • Des articles de blog parfaits : orthographe, grammaire et syntaxe irréprochables, calls-to-action et introduction impactante.
  • Du trafic et de l’engagement générés : visites du site web, achats, commentaires, likes, partages…

La stratégie de contenu s’adapte au support

La stratégie de contenu, si elle est efficace et pertinente, permet de pérenniser et de renforcer la présence de votre marque sur le web.
Il s’agit là d’un moteur puissant à maîtriser pour accompagner la transformation digitale !

Différentes typologies

Le mot d’ordre ? Variez les plaisirs ! 
Il existe différents types de contenus et de formats pour répondre à des besoins et à des objectifs bien distincts.

  • Le contenu éducatif : faites preuve de bienveillance et de générosité !
  • Le contenu inspirant : dévoilez ce qui se passe en coulisses !
  • Le contenu promotionnel : osez parler de vos produits et de vos promotions. 

Différents canaux

Les canaux de vente digitaux se multiplient (sites e-commerce, marketplaces, réseaux sociaux, plateformes emailing, rubrique blog…) 

Si le message reste le même, le ton se réinvente en fonction des supports. Vous ne vous adresserez pas à vos cibles (B2B et/ou B2C) de façon identique partout, car les utilisateurs n’y consomment pas le contenu de la même manière.

Différents enjeux

Pour répondre à différents enjeux, encore faut-il bien les connaître ! L’objectif va principalement être d’accompagner l’internaute de la phase de découverte à celle de l’action, donc de l’engagement. Mais pas seulement ! 

Instaurez un climat de confiance et adoptez une vision stratégique pour devenir un acteur incontournable de votre écosystème et vous y installer sur le long terme.

Différentes étapes pour faire rayonner la stratégie de contenu

Les fondations : observer autour

C’est l’instant de la réflexion ! 
Poser un cadre vous permettra de cerner l’enjeu de la mise en place de la stratégie de contenu dans son ensemble.

  • Dressons vos forces et vos faiblesses (SWOT) par rapport à vos concurrents directs ou indirects.
  • Inspirons-nous en regardant ce que propose la concurrence.
  • Définissons leur positionnement (cible, message, support). 
  • Réalisons une étude de marché (Est-il saturé ? Quels en sont les acteurs principaux ?)

L'introspection : se regarder soi

Place au temps de l’introspection ! 
Il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin de bâtir des fondations solides.

  • Créons la carte d’identité de votre marque pour lisser ses imperfections et capitaliser sur ses atouts.
  • Connaissons votre persona (= profil type du consommateur à toucher) sur le bout des doigts.
  • Délimitons les objectifs les plus pertinents.
  • Déterminons les moyens à utiliser pour atteindre vos objectifs (message, ton, budget…).

La construction : créer la stratégie

Le rayonnement de la stratégie de contenu passe par la mise en avant du personal branding, agissant au service de l’inbound marketing.

  • Définissons les actions les plus judicieuses : investir dans le social media, se lancer dans l’emailing et/ou développer un blog servant de vitrine, par exemple. 
  • Choisissons où et comment décliner la stratégie éditoriale. Car à chaque canal de diffusion, sa propre stratégie !
  • Imaginons un ton de marque unique afin que votre image le soit tout autant.

La consolidation : mesurer les actions

Ça n’est pas fini : vérifier la portée des actions mises en place pour les ajuster est primordial.

Pour analyser au mieux vos résultats, qualitatifs et quantitatifs, définissons les meilleurs KPI (Key Performance Indicator). 

Voici un échantillon des indicateurs de performances : 

  • le trafic généré ; 
  • le taux de conversion
  • le ranking SEO (référencement naturel)
  • le taux de clic
  • le temps passé à naviguer ;
  • le ROI (Retour sur Investissement).

Un aperçu de mes réalisations en stratégie de contenu

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Femmes des Territoires

Mise en place et déploiement de la stratégie de contenu.

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Etosoto

Mise en place et déploiement de la stratégie de contenu (en Europe).

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