Rédaction de vos fiches produits

« Une fiche produit ? Ça sert à rien, de toute façon je fais déjà des stories tous les jours ».

 

« Attends je passe déjà 2 h à rédiger un post Instagram, je vais pas me rajouter ça en plus ».

 

« Tu crois vraiment que j’ai que ça à faire !? Y a déjà plein d’images, c’est largement suffisant ».

Quand vous arrivez dans un magasin, vous, est-ce que vous trouvez les vêtements en boule, cachés dans un coin ?

 

Et quand vous invitez des amis chez vous, est-ce que vous les laissez poireauter sur le pas de la porte alors qu’ils vous ont ramené du jus de fruits et des Monaco de Belin ?

 

Je ne crois pas, non.

 

 Alors, pourquoi invitez-vous vos prospects à acheter votre produit sans même avoir pris la peine de le présenter ?

 

Bon, rassurez-vous, il n’est pas trop tard.

Des fiches produits soignées pour vendre facilement… sans passer pour un marchand ambulant

– Bonjour !

Pas de réponse.

– Ça fait des mois que j’économise pour m’acheter un nouveau manteau, vous pouvez me conseiller ?

– Allôôô, y a quelqu’un ??!

C’est exactement comme ça que votre prospect se sent quand il débarque sur la page de votre produit et qu’il ne voit… RIEN. Nada. Queutchi.

 

Pas de descriptif, pas de mise en situation, pas de témoignages clients, pas de précision sur les avantages du produit ni sur son utilisation.

Autrement dit, le trou noir.

 

À cause de vous, votre prospect se sent comme un pauvre visiteur qui ouvre la porte d’un magasin… sans même que le vendeur soit présent.

 

Pourtant, quand vous entrez dans une boutique, rien de plus normal que de voir le conseiller de vente débarquer pour vous dire bonjour (même que des fois c’est relou, on est bien d’accord).

 

Quand votre prospect arrive sur la page d’achat de votre produit, c’est le moment de tout donner pour conquérir son cœur.

 

Rédiger une fiche produit, c’est comme arriver à l’heure à un rendez-vous chez le dentiste ou s’excuser quand on marche sur le pied de quelqu’un.  C’est le minimum.

 

Seulement, la plupart des produits n’ont pas de descriptif complet. Ou simplement un copier-coller de la fiche du fournisseur.

 

C’est un gros problème. 

Parce que sans fiche produit, vous passez à côté d’un tas d’opportunités :

Comme captiver votre prospect, augmenter son engagement et en faire un utilisateur fidèle qui revient… et qui devient un ambassadeur de votre marque.


Comme inciter clairement à l’achat pour booster vos ventes, propulser vos taux de clics et de conversion et réduire le taux de décrochage.

 

Comme vous démarquer de la concurrence, même sur un marché ultra saturé.

 

Comme dominer les résultats de recherche, améliorer votre visibilité et votre classement sur les moteurs de recherche.

De la visite à l’achat… l’importance de la visualisation et de la projection

Si…

❌ Vous les voyez, vos prospects qui blindent leur panier de produits, sans finaliser leur achat pour autant.

❌ Vous observez que les visiteurs quittent rapidement vos pages produits sans interaction significative.

❌ Vous constatez un faible taux de transformation malgré un taux de visites plus que satisfaisant sur votre site web.

❌ … Avec peu de clics et un taux de rebond important ?

Outch. Vous feriez mieux de regarder du côté de vos fiches produits.

 Et pour cause… vendre, ça ne s’improvise pas. 

Et vendre en ligne… ça s’improvise encore moins.

 

Vous pouvez vendre quelque chose de révolutionnaire, si vous n’arrivez pas à le mettre en valeur…

 

Personne ne pourra le deviner.

Et encore moins l’acheter.

 

La plupart des entrepreneurs qui vendent des produits ou des services savent que ce sont des pépites, mais ils n’arrivent pas à les mettre en avant.

 

Jusqu’à ce qu’ils comprennent l’importance des fiches produits dans le parcours d’achat de leurs prospects.

La fiche produit, votre nouveau conseiller de vente 3.0

La fiche produit n’est pas un texte purement descriptif. Loin de là…

 

Le rôle d’une fiche produit, c’est de se substituer à celui du conseiller de vente en boutique.

✅ Anticiper les objections de votre client et l’aider à se projeter en lui faisant comprendre à quel point votre produit répondra à l’un de ses besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow.

 

✅ Lui faire ressentir des émotions pour qu’il ne se sente pas aussi perdu et déprimé que face à une porte de prison.

 

✅ Convertir votre visiteur en acheteur en le faisant basculer de l’intérêt au désir (et de la douleur à la solution).

 

✅ Surtout, faire sauter ses barrières mentales pour le convaincre d’une chose : le produit ou le service que vous lui vendez va lui changer la vie.

 

✅ Rendre votre produit visible grâce au SEO, pour générer du trafic organique sur le site de votre boutique, améliorer la visibilité de votre page sur les moteurs de recherche, attirer des visiteurs et… vendre plus, et plus facilement.

Encore faut-il savoir travailler le maillage interne avec des liens cohérents, qui amènent un temps de réflexion court et qui ne font pas augmenter la valeur du panier initial (au risque qu’il abandonne tout).

 

Encore faut-il savoir trouver et insérer les bons mots-clés. Et vérifier leur positionnement pour conserver un contenu compétitif.

Encore faut-il savoir comment informer, convaincre et engager sans jamais surcharger la page ni ralentir son temps de chargement.

 

Encore faut-il savoir analyser les données d’audience pour comprendre le comportement des visiteurs, leurs interactions et de leurs intérêts.

 

Encore faut-il savoir évaluer et intégrer les tendances du marché et les retours des consommateurs pour que le contenu reste actuel, pertinent et en phase avec leurs attentes.

Faire appel à une professionnelle pour des fiches produits soignées pour vendre facilement… sans passer pour un marchand ambulant

Comptez sur moi pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible pour ne jamais le laisser douter et au contraire, le conforter dans son intention d’achat.

 

➡️ Vous fournir des fiches produits parfaites sur le plan linguistique : une orthographe, une grammaire et syntaxe irréprochables. Pour éviter de faire saigner les yeux de vos lecteurs.

 

➡️ Travailler une structure de texte impeccable en mettant les informations importantes en valeur : titre, texte, visuel, bouton pour inciter à l’achat et avis clients (90 % des consommateurs consultent des avis en ligne avant d’acheter, d’après l’IFOP).

 

➡️ Optimiser vos descriptifs pour le SEO, un indispensable pour bien vous positionner sur la SERP, générer du trafic (mot-clé principal, champ sémantique, balisage méta, maillage interne et externe, balises alt pour les photos)

  

➡️ Utiliser la description et la narration pour aider vos prospects à se projeter. Des techniques rédactionnelles de storytelling et de copywriting, donc jouer sur l’usage des mots pour vendre, et raconter des histoires pour susciter des émotions chez le lecteur.

 

➡️ Un contenu clair, lisible et concis, qui va droit au but pour éviter de perdre l’attention du lecteur.

 

➡️ Un contenu unique et jamais dupliqué, bien évidemment !

 

Si besoin, je peux également me charger de la mise en page et de l’intégrer de vos fiches directement sur votre CMS 

Comme je le fais déjà régulièrement

On travaille ensemble ?

Je prends en charge la rédaction de vos fiches produits et j’ai plus d’un tour dans mon sac !