La newsletter est victime de tellement d’idées reçues que je ne perds plus de temps à les compter. Perte de vitesse, format archaïque, moyen d’oppression… ah bon ? Au contraire, ce format révèle un tas d’atouts, sinon ça fait bien longtemps qu’il aurait disparu. Alors, laissez-moi enfiler mon costume de mère Theresa pour voler à sa rescousse ! Dans cet article, je vous présente les 10 principaux avantages d’une newsletter 🦸♀️
L’un des avantages les plus puissants : la newsletter est un rendez-vous attendu avec impatience
Pas le rendez-vous annuel imposé chez le dentiste, mais celui qu’on attend avec impatience, comme la sortie du nouvel épisode de Koh Lanta sur TF1 ou du dernier podcast de Ça commence aujourd’hui (j’adore !). Peu importe la temporalité, que l’envoi soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel, le principal étant de provoquer une attente grâce à un message qu’on a hâte de découvrir, comme ses cadeaux au pied du sapin à Noël. C’est l’assurance de créer un engagement beaucoup plus fort avec vos lectrices et vos lecteurs. Et c’est, selon moi, l’un des avantages les plus probants.
Recevoir un e-mail est accessible à TOUT LE MONDE
À l’époque où l’on prône l’inclusivité à tout va, la newsletter se hisse en haut du podium ! Tout le monde sait lire et recevoir un e-mail. Autant s’inscrire sur Instagram, écouter un podcast ou regarder une vidéo sur Youtube peut demander une certaine sortie de zone de confort… autant recevoir un e-mail est à la portée de toute personne qui sait lire et qui possède une connexion internet.
La newsletter instaure un lien privilégié entre la personne qui l’envoie et celle qui la reçoit
L’un des autres pouvoirs magiques de la newsletter, c’est sa capacité à créer une relation personnelle et authentique avec les personnes qui vous lisent. Après tout, une boîte mail est un espace intime, et ceux qui s’y invitent de force n’y font généralement pas long feu. Si un internaute s’est inscrit pour recevoir vos e-mails, c’est que ça l’intéresse de les lire.
Elle permet d’adresser le bon message à la bonne personne
Vous aussi, vous êtes membre de milliers de groupes WhatsApp ? Ça ne vous viendrait pas à l’esprit de raconter les mêmes choses sur votre discussion familiale que sur celle qui réunit vos meilleurs amis, et encore moins vos collègues. Du moins, pas via le même angle.
Grâce aux logiciels qui permettent de créer différentes listes de diffusion, la newsletter fonctionne un peu de la même façon. En gros, vous pouvez adresser les informations aux personnes qui seront vraiment intéressées ET réceptives, et optimiser la portée de votre message. Et ça, c’est l’un des avantages les plus appréciables.
La newsletter a le don de réveiller une implication émotionnelle
Grâce à son côté spontané et personnalisé, la newsletter a le pouvoir de créer un sentiment de privilège chez les personnes qui la reçoivent. À condition que le contenu soit intéressant et colle à leurs attentes, bien évidemment. Vous pouvez même en rajouter une couche en personnalisant vos e-mails, en ajoutant le prénom du destinataire pour qu’il se sente encore plus concerné !
C’est un produit fini, et ça, c’est un avantage de taille aux yeux des lecteurs
À l’ère numérique, notre temps d’attention se réduit à vue d’œil et la longueur des contenus que nous consommons aussi. Sur les réseaux sociaux, le contenu arrive en masse et le format fini de la newsletter est largement bienvenu. Eh oui : un e-mail comporte inévitablement un point final. On sait qu’il commence à l’objet pour se terminer à la phrase de conclusion. C’est forcément plus facile d’y accorder de l’attention qu’en scrollant sur l’Explorer d’Instagram.
Grâce à la newsletter, vous pouvez mettre vos autres contenus en avant
En stratégie de communication, tout est question de briques qui s’entremêlent et se servent mutuellement. Envoyer une newsletter va vous permettre de mettre en avant le carrousel qui vient tout juste de faire un carton sur Instagram ou encore la page de vente que vous avez publiée la semaine dernière… Autant dire que ça va offrir un maximum de chance à vos contenus d’être visionnés et appréciés à leur juste valeur. D’autant plus que vous pourrez aussi créer du trafic vers d’autres boîtes e-mail, car vos lecteurs pourront transférer votre message à leurs contacts en un clic (et ça arrive plus souvent qu’on ne le pense !)
Qu’elle soit envoyée à 1 ou 1 000 personnes, la quantité de travail à fournir reste la même
Que vous adressiez une newsletter à votre mère ou alors à 100, 1 000 ou 10 000 personnes, la quantité d’efforts à fournir sera équivalente. Un logiciel e-mailing, un cerveau, un brin de motivation et hop, le tour est joué ! Aucune pression en voyant votre liste de diffusion s’étoffer, donc.
La newsletter est rare
En comparaison aux quantités de stories sur Instagram, de photos sur Pinterest, de profils Tinder… oui, la newsletter est rare ! En plus de maîtriser l’art de se faire désirer, elle nous démontre par A + B que ce qui est rare n’est pas forcément cher, mais précieux.
Sa portée est facile à analyser pour être optimisée
Les logiciels e-mailing nous donnent accès à des statistiques intéressantes et faciles à décrypter. Vous pouvez suivre le nombre de messages envoyés, savoir combien de personnes l’ont ouvert ou ont cliqué. Le logiciel Sarbacane, par exemple, se charge même d’analyser les zones chaudes pour que vous puissiez savoir quelle partie de votre newsletter a le plus retenu l’attention de vos lecteurs. Flippant, mais efficace.
Tirez profit des avantages de la newsletter
Vous l’aurez compris : la newsletter a plus d’un tour dans son sac pour booster votre stratégie de communication et améliorer la qualité de la relation qui vous lie à votre communauté. Besoin d’aide pour rédiger votre prochaine newsletter et tirer profit de tous les avantages que je viens de balayer ? Discutons-en !