Optimisation SEO de vos contenus

Passez de la 10ᵉ page à la 1ʳᵉ page de la SERP de Google grâce à une stratégie de référencement naturel en béton armé

Grâce à l’optimisation SEO, dites adieu aux méandres des résultats de moteurs de recherche, aux courbes irrégulières sur la Google Search Console et à l’impression que votre site web est aussi invisible qu’une aiguille perdue au milieu d’une botte de foin.

Avez-vous la visibilité que vous méritez sur les moteurs de recherche ?

C’est frustrant.

Vous passez votre temps à publier du contenu de qualité pour alimenter votre blog, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Votre trafic peine à décoller, vos liens entrants sont inexistants et votre taux de conversion reste proche du néant.

Au mieux, les performances de votre site internet stagnent, au pire, elles sont en chute libre semaine après semaine.

Alors, vous essayez d’en faire toujours plus. Vous travaillez chacun de vos titres pour qu’ils soient impactants. Vous écrivez des articles de blog à rallonge. Vous vérifiez religieusement que tous les voyants sont au vert sur Yoast SEO ou sur Rank Math avant de les publier.

Finalement, vous travaillez toujours plus, plus dur et plus longtemps. 

Vous avez raison de vous donner du mal : l'optimisation SEO, ça paie !

  • Que ce soit pour dénicher une formation en marketing digital ou pour mieux dormir, 93 % des expériences en ligne démarrent par une requête sur un moteur de recherche. Clairement, vous n’avez pas d’autre choix que de sourcer les mots-clés les plus pertinents pour vous glisser sous les yeux de vos prospects.

  • 91 % des paires d’yeux que vous souhaitez attirer ne consultent que la première page des résultats de recherche. Et 75 % des clics sont réservés aux 3 premiers sites. Pour avoir une chance d’être l’élu, votre site web doit à tout prix être placé sur le podium.

  • Les annonces sponsorisées ? C’est votre hantise, c’est la mienne et c’est également celle de vos lecteurs : les résultats organiques reçoivent 10 fois plus de clics que les annonces payantes sur Google. Si vous voulez attirer un trafic de qualité et augmenter la crédibilité de votre marque, l’optimisation SEO de vos contenus est un passage obligatoire.

Seulement, si écrire des contenus optimisés pour le référencement naturel reste un concept flou pour vous parce que vous n’avez aucune idée des bonnes pratiques SEO à adopter, vous risquez de vous épuiser et de vous décourager.

  • Peut-être que vous pensez bien faire en publiant des articles de blog de 200 mots plusieurs fois par semaine. Ce que vous ne savez pas, c’est que Google privilégie le contenu plus long, plus riche et plus détaillé. Et que pour améliorer votre classement sur les moteurs de recherche, vous feriez mieux de commencer par mettre vos contenus existants à jour.

     

  • Peut-être que vous vous dites que le champ sémantique et les mots-clés, ça ne compte pas vraiment. Que vous préférez mettre le paquet sur la qualité de votre écriture. Et que vous n’avez pas conscience que même le meilleur contenu du monde a besoin d’être découvert (c’est encore plus vrai si l’indice d’autorité de votre site est faible).

     

  • Peut-être que vous évitez d’analyser les données de votre trafic pour préserver votre santé mentale (pire, vous n’avez peut-être même pas installé la Google Search Console). Du coup, vous ne comprenez pas vraiment ce qui plaît à vos prospects. Et vous passez à côté d’informations essentielles pour que chacun de vos messages les touche en plein cœur.

Sans approche stratégique, sans régularité et sans vision à long terme, votre trafic organique ne va pas décoller. Et vous allez continuer de courir après vos prospects. Et de vous priver d’un chiffre d’affaires conséquent.

L'optimisation SEO, c’est avant tout de la science

Si vous voulez vous positionner sur la première page des résultats de recherche (et y rester, tant qu’à faire), vous devez comprendre que l’optimisation SEO ne se résume pas à 3 mots-clés à insérer dans vos textes.

Qu’il ne suffit pas d’écrire sur un sujet qui vous fait vibrer, et encore moins de sourcer des requêtes au gros volume de recherche sur des outils à la portée de tous vos concurrents, comme Semrush ou Ubersuggest.

Que vous devez penser à optimiser vos écrits, sans pour autant négliger la structure de vos pages, celle de votre URL ou de chacune des images.

Que le design de votre site web a son importance, mais qu’il est inconcevable de  fermer les yeux sur le temps de chargement de vos pages.

Que vous devez créer du contenu de qualité, ça va de soi, mais aussi créer du contenu qu’on a envie de partager pour obtenir un maximum de backlinks.

Prêt à atteindre vos objectifs SEO aux côtés d'une pro ?

Je m’appelle Adèle et je suis rédactrice web SEO. Je vous aide à être aussi visibles sur les moteurs de recherches qu’un phare perdu au milieu de l’océan un soir de pleine lune en optimisant vos contenus pour le référencement naturel.

Si les vidéos et les photos sont plus que jamais sur le devant de la scène, les articles de blog, c’est près de 90 % du contenu présent sur le web : plus de 7 millions sont publiés chaque jour.

Ai-je besoin de vous préciser que la rédaction d’articles pour alimenter votre blog, c’est le meilleur moyen de faire vivre votre site internet et de le hisser sur la première page des résultats de Google ? (à condition que les pages fixes de votre site soient en béton, mais ça, c’est un autre sujet).

Je crée de l’engagement et de la conversion, comme des abonnements et des ventes, grâce à un contenu de qualité et bien pensé.

  • Je trouve le mot-clé le plus juste et je travaille le champ sémantique pour qu’il reste cohérent de A à Z.
  • Je respecte le balisage 
  • J’optimise chacune des images.
  • Je vous propose bien sûr un contenu unique pour éviter de devenir la bête noire des moteurs de recherche. 

Je travaille une stratégie de netlinking pour que votre article de blog ne soit pas qu’un simple texte et devienne un maillon à part entière de votre site web en le rendant plus puissant.

Parce qu’un site web est aussi et surtout une vitrine accessible 24 h sur 24. Sur laquelle vous pouvez mettre les pleins phares, les dépenses énergétiques en moins.

Et parce que vous avez beau avoir le produit le plus séduisant du monde… si personne ne sait qu’il existe, personne ne l’achètera.

Je prends en charge la création du contenu de vos fiches produits. 

Une bonne description pour favoriser leur référencement. J’en profite pour booster le trafic de votre site en optimisant le référencement naturel sur chacun des descriptifs, comme je le fais toutes les semaines pour la marque Boulanger.

 

Un brin de copywriting pour accompagner la projection des lecteurs derrière leur écran. Pas de refus surtout derrière un ordi, froid, sans émotions, impersonnel. En racontant une histoire qui parlera à votre prospect. En mettant l’accent sur les bénéfices qu’il va tirer.

 

Vraiment important de soigner chaque fiche produit car il s’agit de la porte d’entrée vers votre site internet. Et comme tout contenu, il sert les autres.

Comme les fondations le sont pour une maison, les pages de votre site web constituent son socle. Autant qu’elles ne ressemblent pas à la tour de Pise…

Soigner la rédaction de vos contenus éditoriaux pour optimiser le parcours des utilisateurs est indispensable. 

 

Que ce soit pour mettre à jour d’anciens articles, optimiser les méta-descriptions ou affiner les mots clés, je chouchoute votre contenu pour l’aider à atteindre son plein potentiel.

 

Mon péché mignon ? La Page À Propos, boostée par un brin de storytelling. 

 

Je reflète votre image de marque pour démontrer votre expertise et maximiser votre notoriété sans dénaturer votre identité. 

Je travaille le SEO des pages de votre site pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Et bien sûr, garanti sans plagiat.

Vous avez déjà un contenu existant mais vous souhaitez le rendre plus séduisant ? Et surtout, plus performant ? 

Améliorer la rédaction et la structure de vos textes est une très bonne idée, surtout quand on sait qu’un site web qui n’est pas mis à jour est considéré comme mort par les algorithmes de recherche.

Retravailler le maillage interne, le maillage externe

Mettre les informations à jour

Vérifier le contenu des articles

Trouver de nouvelles requêtes plus en phase avec les attentes des internautes du moment.

Mieux structurer vos pages.

Définir le mot-principal, travailler les mots-clés primaires et secondaires.

Surtout que les algorithmes de Google changent tout le temps…

enrichir le contenu

Optimiser son site pour le web, oui, mais pas seulement !

Je peux aussi rédiger du contenu pour vos newsletters, corriger les vilaines fautes de vos articles de blog, ou même vous aider à ajuster votre stratégie de contenu. On s’y met ?