Rédaction web et optimisation SEO
Pourquoi optimiser le SEO de son site grâce à la rédaction web ?
(Vous vous posez vraiment la question ?)
93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche :
autant de chances d’atterrir sur votre site si son contenu répond réellement aux attentes des internautes.
53,3 % de l’ensemble du trafic d’un site découle de son optimisation SEO :
une carte à jouer pour faire passer la visibilité et le trafic de votre site du simple au double.
92,96 % du trafic global provient de Google Search, Google Images et Google Maps :
preuve que Google est définitivement le leader de notre siècle.

Mieux comprendre pourquoi optimiser son site internet pour le web
Imaginez que vous débarquiez dans une ville que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam, et vous cherchiez à faire taire les gargouillements de votre estomac… Vous allez sûrement vous attabler dans un bistrot animé, gage de qualité.
Sur le même principe, sur la page des résultats de Google, un site bien réputé sera toujours privilégié.
Et le but premier du SEO, c’est de vous permettre de devenir la porte du restaurant que l’on a envie de franchir, sans même avoir besoin de capter le regard du prospect qui semble intéressé !
3, 4, 5 ou 36 piliers du SEO ?
Certains professionnels parlent de 3, 4, 5, voire 6 piliers. Que vous soyez à l’aise ou non avec les chiffres, je vous rassure, ça n’a aucune importance.
Ce qu’il faut retenir ? Le SEO ne se résume pas simplement au contenu. Au contraire, plusieurs aspects essentiels s’imbriquent. C’est pourquoi il faut adopter vision GLOBALE, malgré la tentation de réduire le référencement naturel à 10 mots-clés par paragraphe.
Si on repartait sur l’analogie du restaurant ?
Pas moyen de refaire une (bonne) première impression
Au restaurant, un serveur vous proposera d’enlever votre manteau et vous orientera vers une table avant de vous présenter le menu. S’il est de bonne humeur, il vous glissera même un petit sourire…
Sur votre site web, il est tout aussi important de prendre l’internaute par la main : des réponses précises à ses questions, une navigation qui ne rame pas, des calls-to-action identifiables. En bref : lui en jeter plein la vue dès les premières secondes pour lui prouver qu’il se trouve au bon endroit et lui donner envie d’y rester.
C’est ce qu’on appelle une bonne expérience de navigation.
Des fondations droites et robustes
Le plafond qui s’effrite au restaurant, très peu pour vous ?! Pour un site web, c’est du pareil au même : si la base est bancale, vos tentatives pour alimenter vos pages resteront vaines, malgré toute votre bonne volonté…
Faire les choses dans le bon ordre est indispensable ! Ça commence par consolider les fondations de votre site (sécurité de navigation, indexation des pages, volume des images, accessibilité poussée…). On parle alors de la gestion de la technique de votre site.
Une réputation aux petits oignons
Le pire cauchemar pour un restaurateur ? Les avis incisifs sur la qualité de sa cuisine ou de son accueil (encore plus quand ils sont bourrés de fautes d’orthographe, n’est-ce pas ?) !
Travailler “le réseau” (= la popularité) de votre site web est un prérequis.
À mes côtés, vous allez déployer une stratégie de maillage interne et externe pertinente, reposant sur des liaisons vers des sites d’autorité, mises en valeur par des ancres variées.
43,7 % des pages très bien positionnées établissent des liens réciproques avec d’autres sites. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Un menu varié et adapté
Une enseigne végane qui proposerait un plat du jour composé de viande, quelle idée ?
Pour votre site web, c’est pareil. Garder en tête les problématiques, les besoins et les goûts de votre audience est indispensable pour ne pas taper à côté de la plaque ni la décevoir.
Ce dont vous avez besoin aujourd’hui ? De la matière de qualité, intéressante, pertinente et variée, soutenue par sources fiables. En d’autres mots, une stratégie de contenu adaptée à l’intention de recherche de votre cible.
Une recherche d'amélioration perpétuelle
Affinez-vos actions sans vous éparpiller.
Grâce à des outils de suivi bien paramétrés, il est possible (et recommandé) d’étudier le positionnement de votre site, d’analyser la part de trafic, les requêtes, ou encore les conversions. Comme un espion tapit dans l’ombre.
Tout pour optimiser son site internet pour le web !
J’adore la rédaction web SEO parce que c’est le point de rencontre entre mes 2 passions : les mots et la stratégie.
Vous voulez voir ce que ça donne ?







Optimiser son site pour le web, oui, mais pas seulement !
Je peux aussi rédiger du contenu pour vos newsletters, corriger les vilaines fautes de vos articles de blog, ou même vous aider à ajuster votre stratégie de contenu. On s’y met ?