Mes services pour optimiser votre référencement sur le web

Le SEO, pierre angulaire de toute stratégie digitale

Le SEO, en voilà un qui a réussi à se forger un nom plus vite que son ombre ! S’il se montrait timidement dans les années 1990, l’avénement de Google a signé son âge d’or.
Si bien qu’aujourd’hui, il fait partie intégrante du langage courant des marketeurs et des communicants.

Mais peut-être pas du vôtre. Le SEO, pour Search Engine Optimization, c’est l’autre nom du référencement naturel. 
Optimiser votre référencement sur le web, c’est savoir persuader les moteurs de recherche de recommander votre contenu à leurs utilisateurs, parce qu’ils auront estimé que la réponse fournie était aussi pertinente que complète. 

Aujourd’hui, 72 % des spécialistes du marketing estiment que le SEO est la tactique de marketing de contenu la plus probante.
Une statistique qui vaut mille explications et qui plante le décor !

Pourquoi optimiser votre référencement sur le web ? On estime que 75 % des internautes ne vont pas plus loin que la première page des moteurs de recherche.
Se trouver dans leur champ de vision représente un levier d’acquisition ultra intéressant pour ancrer votre entreprise sur internet ! 

Lorsqu’on l’on pense “rédaction web SEO“, on visualise “contenu“. Et c’est vrai que l’intention de recherche des internautes est au cœur des préoccupations des moteurs de recherche.
En revanche, on néglige souvent les trois autres socles du SEO : la popularité, l’expérience utilisateur et la technique. Pourtant, il est tout aussi essentiel de prendre en compte ces aspects. Au risque, sinon, d’entraver la visibilité de vos textes.

D’où l’importance d’adopter une vision globale sur les actions à mener ! 

Les avantages du SEO pour optimiser votre référencement sur le web

Rédactrice web experte en SEO, je suis passionnée par le référencement naturel, son côté ludique et les perspectives quasi-infinies qu’il offre.
Et pour que vous compreniez pourquoi je suis passionnée, je vais vous prouver le caractère multi potentiel du SEO.
Voici les raisons principales qui devraient vous convaincre d’investir sur cet apporteur d’affaires reconnu :

Le SEO est puissant

93 % des expériences en ligne commencent par une requête dans un moteur de recherche.

Cela va sans dire : Google est aujourd’hui dans la poche de tout le monde.

Ainsi, en répondant aux requêtes des internautes, le trafic de votre site grimpera en flèche ! Sur le modèle du jeu de dominos, plus la notoriété devient importante, plus les opportunités de conversions se multiplient.

Optimiser votre référencement sur le web apporte de la visibilité et du trafic

Le SEO génère du trafic sur le long terme (presque) sans rien faire.

Surtout, les contenus dont le référencement est optimisé attirent une audience qualifiée. Donc un trafic de qualité, dans la mesure où c’est l’internaute qui a demandé des réponses à ses questions. 

C’est pas magique, ça ? Sans oublier que les contenus, optimisés ou non, vous permettent de booster votre image de marque.

Ses résultats sont mesurables et quantifiables

Ce qui est génial avec le SEO, c’est qu’il permet d’affiner les actions sans s’éparpiller. 
Grâce à des outils de suivi SEO, il est tout à fait possible d’étudier :

  • le positionnement de votre site en analysant la liste des requêtes sur lesquelles il ressort ;
  • la part de trafic que représente le référencement naturel ;
  • le nombre de conversions générées par des visiteurs provenant des moteurs de recherche.

Le SEO inspire confiance

70 à 80 % des utilisateurs des moteurs de recherche ignorent les résultats payants (je ne suis pas très originale, j’en fais aussi partie). 

Contrairement au SEA, le SEO met l’internaute en confiance.
Pour la simple et bonne raison que si le contenu organique est là où il est, c’est parce qu’il a été récompensé par les algorithmes des moteurs de recherche.

C'est un investissement rentable

Aucun moteur de recherche ne vous demande de payer pour crawler les pages de votre site web. 

En ce sens, le SEO est gratuit et n’engendre aucun frais direct. L’investissement se place dans l’humain. Et il se révèle à long terme. 

Semez dès maintenant pour récolter le fruit de vos efforts au plus vite : le coût est dérisoire par rapport aux résultats qui éclosent.

Ses résultats s’inscrivent dans le temps

Le SEO est une stratégie intéressante et pertinente à mener sur le long terme. Car en plus d’être gratuite, optimiser votre référencement sur le web est une stratégie pérenne.

Un article de blog à une durée de vie de deux ans : en embrassant les bonnes pratiques SEO, votre présence sera durable sur la première page des résultats des moteurs de recherche !

Travaillons ensemble les piliers de votre SEO

Le SEO occupe une place prépondérante dans la stratégie de contenu. Qui elle occupe une place prédominante dans la stratégie digitale. Et elle, dans la stratégie de communication ! À l’image des poupées russes, vous voyez ?
Car si le client n’est plus (forcément) roi, l’internaute, lui l’est toujours. Chaque jour, Google recense 6,9 milliards de visites. Ce qui en fait le site le plus utilisé par les internautes en France.

Et pour trouver son équilibre, le SEO se doit de reposer sur 4 piliers, à savoir : le contenu, la popularité, l’expérience utilisateur et la technique. Et ça, je ne le sors pas de mon chapeau ! Olivier Andrieu, surnommé le Pape du SEO, détaille clairement les 4 piliers du SEO pour optimiser votre référencement sur le web.

Pour bien comprendre ce qui se trame sous le capot, il faut garder à l’esprit que les algorithmes de Google classent les pages selon près de… 200 critères de pertinence ! Les changements surviennent entre 500 et 600 fois par an (pas de panique : souvent, ils sont mineurs.) Le but de ces évolutions n’est pas de vous faire perdre la tête, mais de coller aux tendances.
À titre d’exemple, en mai 2021, Google Page Experience a mis l’accent sur l’expérience utilisateur. Mais pour la petite histoire, en 2011, Google Panda décidait de pénaliser le contenu médiocre. L’année suivante, Google Penguin punissait les sites aux liens de mauvaise qualité. 

Eh oui : si un contenu de bonne qualité vous aide à booster votre visibilité, des écrits médiocres peut sérieusement ralentir votre progression. Il est donc important de vous ancrer dans les bonnes pratiques pour ne pas vous faire pénaliser, mais au contraire, voir vos efforts être récompensés.

Différentes étapes pour optimiser votre référencement sur le web

La technique

Rien ne sert d’alimenter une page internet si le site qui l’héberge a été mal construit. 

La sécurité de la navigation, d’indexation des pages, la légèreté des images, l’accessibilité, ou encore l’optimisation de l’ergonomie mobile : tout cela compte tout autant !
D’où l’importance de mener des audits SEO (= un état des lieux de votre site) régulièrement.

Le contenu

C’est le premier pilier qui vient en tête, surtout d’une rédactrice web, c’est le contenu. 

Et il est vrai que, pour briller sur les moteurs de recherche, il est essentiel de produire de la matière de qualité, aussi pertinente que variée. Sans oublier de mettre à jour l’existant.

Des textes qui engagent, qui nourrissent, qui fédèrent et qui convertissent !

La popularité

43,7 % des pages très bien positionnées font des liens réciproques avec d’autres sites.

C’est pourquoi il est indispensable d’imaginer et de déployer une stratégie de maillage interne et externe pertinente.

Comment ? En vous connectant à des sites d’autorité, c’est-à-dire experts sur leur thématique, en rédigeant des ancres variées, et en insérant les liens sur une page correctement maillée.

L'expérience utilisateur

Toute expérience concluante sur le web commence par une réponse à l’intention de recherche de l’internaute. Pour ne pas parler d’anticipation !

Il est important de satisfaire les envies et les besoins de vos lecteurs, en leur garantissant une rapidité de chargement de la page ou des calls-to-action identifiables, par exemple.
Mesurer la portée des actions garantira également un taux d’engagement satisfaisant.

Lisez quelques unes de mes réalisations en SEO

mise en avant de ma prestation pour optimiser le referencement pour le web de techplaisance

Tech'Plaisance

Refonte éditoriale du site web Tech'Plaisance. Apparition en 1re position sur Google sur plusieurs mots-clés de longue traîne.

redaction de la categorie produits tapis orientaux pour la marque allo tapis

Allotapis

Rédaction du descriptif de la catégorie produits "Tapis d'Orient".

Découvrez mes services en rédaction web et en stratégie

Vous l’aurez compris, s’il est si puissant, c’est parce que le SEO fait partie d’un ensemble. Ça serait un peu lourd pour lui de tout porter à bout de bras, non ? 
D’autant plus qu’il semble fondamental de ne pas placer tous vos œufs dans le même panier pour démultiplier les portes d’entrée vers votre site web. Partez également à la découverte de mes services en rédaction web et en stratégie de contenu !

pour completer votre strategie de contenu je vous propose egalement mes services en redaction web

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