Rédaction web SEO
53 % du trafic d’un site web vient de la recherche organique. Traduction ? Plus de la moitié de votre trafic pourrait se générer tout seul, grâce à vos articles de blog. Voilà tout le pouvoir de la rédaction web SEO.
53 % du trafic d’un site web vient de la recherche organique. Traduction ? Plus de la moitié de votre trafic pourrait se générer tout seul, grâce à vos articles de blog. Voilà tout le pouvoir de la rédaction web SEO.
Moi, c’est Adèle. Je suis rédactrice web SEO et copywriter freelance.
Mon objectif ? Rédiger des pages web et des articles de blog que Google aime autant que vos prospects.
Avec moi, pas de textes sans odeur ni saveur, de jargon technique ni de bourrage de mots-clés. À la place, des contenus qui vous ressemblent sincèrement. Vous allez enfin attirer les bons clients, spontanément !
Moi, c’est Adèle. Je suis rédactrice web SEO et copywriter freelance.
Mon objectif ? Rédiger des pages web et des articles de blog que Google aime autant que vos prospects.
Avec moi, pas de textes sans odeur ni saveur, de jargon technique ni de bourrage de mots-clés. À la place, des contenus qui vous ressemblent sincèrement. Vous allez enfin attirer les bons clients, spontanément !
99 % des entrepreneurs du web ont une vision erronée du SEO
(Le chiffre ? Il vient de mon expérience.)
Les entrepreneurs savent qu’ils devraient implémenter la rédaction web SEO à leur stratégie de contenu. Mais le simple fait d’y penser leur donne envie d’aller se recoucher.
Ils se disent que :
➡️ « Le SEO, c’est un casse-tête technique. J’ai pas le temps pour ça ! »
Ou alors :
➡️ « Si je commence à faire du SEO, ça va dénaturer mon style et rendre mes contenus froids et impersonnels… Pas envie de rentrer dans le jeu des algorithmes et de perdre mon authenticité ! »
Ou encore :
➡️ « J’ai pas besoin d’optimiser mes contenus pour le SEO, mes clients me trouvent déjà grâce à Instagram. »
99 % des entrepreneurs du web ont une vision erronée du SEO
(Le chiffre ? Il vient de mon expérience.)
Les entrepreneurs savent qu’ils devraient implémenter la rédaction web SEO à leur stratégie de contenu. Mais le simple fait d’y penser leur donne envie d’aller se recoucher.
Ils se disent que :
➡️ « Le SEO, c’est un casse-tête technique. J’ai pas le temps pour ça ! »
Ou alors :
➡️ « Si je commence à faire du SEO, ça va dénaturer mon style et rendre mes contenus froids et impersonnels… Pas envie de rentrer dans le jeu des algorithmes et de perdre mon authenticité ! »
Ou encore :
➡️ « J’ai pas besoin d’optimiser mes contenus pour le SEO, mes clients me trouvent déjà grâce à Instagram. »
Moi ? Je dirais aux entrepreneurs que :
Moi ? Je dirais aux entrepreneurs que :
La rédaction web SEO, c'est la base de votre visibilité sur Google
Avoir un site web qui n’est pas visible sur Google, c’est comme organiser une fête dans une cave secrète sans dire à personne où c’est. Tout est prêt : les petits fours Picard, la playlist des années 2000 et le punch parfaitement dosé. Mais la piste de danse reste aussi déserte que l’avenue des Champs-Élysées un premier janvier. Il ne reste que vous… et vos yeux pour pleurer. 😢
Votre site web, c’est cette fête prête à s’enflammer jusqu’au petit matin. Et le SEO, c’est la pancarte à l’entrée qui dit « c’est ici que ça se passe ! ». Lorsque vous publiez des contenus optimisés pour le SEO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que Google invite les bons prospects sur votre site internet : ceux qui sont prêts à devenir vos clients. 😍
La rédaction web SEO, c'est la base de votre visibilité sur Google
Avoir un site web qui n’est pas visible sur Google, c’est comme organiser une fête dans une cave secrète sans dire à personne où c’est. Tout est prêt : les petits fours Picard, la playlist des années 2000 et le punch parfaitement dosé. Mais la piste de danse reste aussi déserte que l’avenue des Champs-Élysées un premier janvier. Il ne reste que vous… et vos yeux pour pleurer. 😢
Votre site web, c’est cette fête prête à s’enflammer jusqu’au petit matin. Et le SEO, c’est la pancarte à l’entrée qui dit « c’est ici que ça se passe ! ». Lorsque vous publiez des contenus optimisés pour le SEO, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que Google invite les bons prospects sur votre site internet : ceux qui sont prêts à devenir vos clients. 😍
La rédaction web SEO, c'est plus simple qu'il n'y paraît
Non, la rédaction web SEO, ce n’est pas un jargon incompréhensible réservé aux experts du web ! Le SEO, c’est un langage comme un autre. Ici, un langage qui permet à Google de décrypter et de valoriser votre contenu afin de le rendre plus visible.
Vous voulez que vos articles de blog et vos pages web se hissent en tête des résultats des moteurs de recherche ? Alors Google doit être capable de les déchiffrer. Il doit comprendre que votre texte répond à l’intention de recherche des lecteurs. Que vous leur apportez des réponses utiles, claires et pertinentes. Et que c’est votre contenu, pas celui d’un de vos concurrents, qu’il doit montrer aux internautes.
La rédaction web SEO, c'est plus simple qu'il n'y paraît
Non, la rédaction web SEO, ce n’est pas un jargon incompréhensible réservé aux experts du web ! Le SEO, c’est un langage comme un autre. Ici, un langage qui permet à Google de décrypter et de valoriser votre contenu afin de le rendre plus visible.
Vous voulez que vos articles de blog et vos pages web se hissent en tête des résultats des moteurs de recherche ? Alors Google doit être capable de les déchiffrer. Il doit comprendre que votre texte répond à l’intention de recherche des lecteurs. Que vous leur apportez des réponses utiles, claires et pertinentes. Et que c’est votre contenu, pas celui d’un de vos concurrents, qu’il doit montrer aux internautes.
Vous pouvez apparaître sur Google sans sacrifier l'âme de votre contenu
La rédaction web SEO impose une structure et un langage précis, oui. Par exemple :
- Des mots-clés pertinents et naturels.
- Une structure claire et logique.
- Un contenu de qualité qui apporte une réponse complète.
- Une bonne stratégie de netlinking pour montrer à Google que votre site web est une source fiable.
- Une optimisation fluide pour renforcer l’expérience utilisateur.
Mais la rédaction web SEO ne vous prive pas de votre créativité ni de votre authenticité. Elle ne vous empêche pas non plus de vous exprimer comme vous le faites naturellement. Un bon contenu SEO, c’est celui qui fait grimper votre site internet sur les résultats des moteurs de recherche, sans qu’on remarque l’effort derrière.
Vous pouvez apparaître sur Google sans sacrifier l'âme de votre contenu
La rédaction web SEO impose une structure et un langage précis, oui. Par exemple :
- Des mots-clés pertinents et naturels.
- Une structure claire et logique.
- Un contenu de qualité qui apporte une réponse complète.
- Une bonne stratégie de netlinking pour montrer à Google que votre site web est une source fiable.
- Une optimisation fluide pour renforcer l’expérience utilisateur.
Mais la rédaction web SEO ne vous prive pas de votre créativité ni de votre authenticité. Elle ne vous empêche pas non plus de vous exprimer comme vous le faites naturellement. Un bon contenu SEO, c’est celui qui fait grimper votre site internet sur les résultats des moteurs de recherche, sans qu’on remarque l’effort derrière.
Les résultats de la rédaction web SEO arrivent plus rapidement que vous le pensez
Non, le référencement naturel, ce n’est pas une course de fond interminable. Le SEO, c’est une stratégie qui demande un peu de temps pour apporter ses premiers résultats, certes. En général, ils apparaissent au bout de 3 mois.
Mais une fois en place, votre stratégie de référencement naturel travaille pour vous en continu… et en silence. Vos articles de blog et vos pages web bien référencés sur Google attirent chaque jour de nouveaux prospects qualifiés. Ils créent de la confiance et vous rapprochent de votre audience, même quand vous dormez.
Les résultats de la rédaction web SEO arrivent plus rapidement que vous le pensez
Non, le référencement naturel, ce n’est pas une course de fond interminable. Le SEO, c’est une stratégie qui demande un peu de temps pour apporter ses premiers résultats, certes. En général, ils apparaissent au bout de 3 mois.
Mais une fois en place, votre stratégie de référencement naturel travaille pour vous en continu… et en silence. Vos articles de blog et vos pages web bien référencés sur Google attirent chaque jour de nouveaux prospects qualifiés. Ils créent de la confiance et vous rapprochent de votre audience, même quand vous dormez.
Attirez davantage de prospects qualifiés grâce à la rédaction web SEO
Je rédige des articles de blog et des pages web optimisés SEO pour vous aider à attirer de nouveaux prospects.
Besoin d'articles de blog qui arrivent sous les yeux de vos prospects ?
Si les vidéos et les photos sont plus que jamais sur le devant de la scène, les articles de blog, c’est près de 90 % du contenu présent sur le web. Plus de 7 millions d’articles de blog sont publiés… chaque jour ! Un blog actif, c’est le levier le plus efficace pour hisser votre site internet sur la première page des résultats de Google.
En charge de la rédaction de vos articles de blog :
- Je crée de l’engagement et de la conversion grâce à un contenu de qualité et bien pensé : augmenter le nombre d’abonnements, générer des leads et déclencher des ventes.
- Je trouve les mots-clés les plus justes afin de répondre à l’intention de recherche des internautes.
- J’élargis le champ sémantique pour que le contenu reste cohérent du titre à la conclusion.
- Je respecte les règles de balisage Hn (H1, H2, H3…) en structurant chaque article de manière claire.
- J’optimise chacun des visuels pour le référencement naturel pour garantir un temps de chargement rapide de vos pages et une meilleure expérience utilisateur.
- Je vous propose toujours un contenu unique, jamais dupliqué (une erreur qui pourrait faire de votre site web la bête noire des moteurs de recherche).
- Je travaille une stratégie de netlinking pour que votre article de blog soit plus qu’un simple texte et devienne un maillon à part entière de votre site web.
Vous souhaitez optimiser les pages de votre site web pour qu'elles plaisent aux moteurs de recherche ?
Un référencement naturel optimal sans un site web en bonne santé, ça n’existe pas. Si les articles de blog font vivre votre site web, les pages fixes jouent un rôle fondamental dans la structure SEO de votre site internet : c’est la première impression que Google et que vos visiteurs auront de votre site internet.
De la page d’accueil à celle qui recense vos services, je rédige chaque contenu en tenant compte des bonnes pratiques SEO :
- Une analyse des mots-clés à utiliser pour chaque page, en identifiant les termes qui correspondent le mieux à votre activité et aux intentions de recherche de vos clients potentiels.
- Une rédaction fluide et engageante, tout en intégrant les mots-clés les plus pertinents pour attirer l’attention des moteurs de recherche et convertir vos visiteurs en clients.
- Une structure SEO optimisée, en utilisant les balises appropriées (titres H1, H2, H3…), en soignant les méta-descriptions ainsi que les URLs et en intégrant des liens externes pour améliorer la navigation de votre site et l’expérience utilisateur.
- Un soin particulier accordé à l’expérience utilisateur : un site web bien optimisé, c’est aussi un site agréable à utiliser (ergonomie mobile, vitesse de chargement, optimisation des images pour le référencement naturel, contenu adapté à la recherche vocale).
Vous avez besoin de rendre le contenu déjà publié sur votre site web plus séduisant pour Google ?
Vous avez déjà rédigé les pages de votre site web, mais vous sentez que vous pourriez faire mieux ? Vous avez mis tout votre cœur à écrire des articles de blog de qualité, mais vous avez la désagréable impression que personne ne les lit ? Vos contenus éditoriaux ne génèrent pas l’impact attendu, ni sur votre audience, ni sur vos performances SEO ?
Améliorer la rédaction et la structure des textes publiés sur votre site internet est une excellente idée. Surtout qu’un site web qui n’est pas mis à jour est considéré comme mort par les algorithmes de Google, ce qui affecte directement sa visibilité sur la SERP.
En tant que rédactrice web SEO, j’enrichis votre contenu pour le rendre plus visible aux yeux de votre cible :
- Je retravaille le maillage interne ainsi que le maillage externe de vos textes pour optimiser leur portée et améliorer l’autorité globale de votre site web.
- Je m’assure que le ton rédactionnel employé est en phase avec les attentes et l’intention de recherche des internautes.
- Je définis le mot-clé principal de chaque page avant de travailler les requêtes secondaires ainsi que leur champ sémantique pour garantir une optimisation SEO complète, sans tomber dans la sur-optimisation (pour ça aussi, Google vous en voudrait).
- Je revois la structure de vos pages pour assurer une meilleure lisibilité et une indexation rapide sur la SERP : balises title, méta-descriptions, Hn.
- J’intègre des call-to-action stratégiques pour encourager vos visiteurs à passer à l’action : abonnement, achat, prise de contact.
Vous voulez booster votre stratégie SEO ?
Vous adorez écrire, mais ce n’est pas votre métier. Vous souhaitez conserver le plaisir de rédiger vos propres contenus, tout en vous assurant que vos textes seront suffisamment impactants pour améliorer votre référencement naturel ?
Confiez-moi la relecture, l’optimisation et la réécriture stratégique de vos articles de blog et de vos pages web !
Mon rôle en tant que rédactrice web SEO ? Préserver votre style et votre voix tout en ajustant le contenu pour maximiser son efficacité auprès des moteurs de recherche. En plus de réviser la structure SEO de vos pages, je veille à ce que chaque texte réponde parfaitement aux attentes de votre audience.