Mes services en rédaction de contenus, en réécriture et en relecture

La rédaction de contenus, indispensable pour votre visibilité

N’oubliez jamais que vos différents contenus (articles, posts sur les réseaux sociaux, vidéos, podcasts, newsletters…) sont l’illustration de votre image de marque. Et votre image de marque, c’est votre vitrine permanente. À l’instar de celles qui restent allumées jour et nuit (les dépenses énergétiques en moins !).

C’est pourquoi la rédaction de contenus inutiles et sans personnalité, est l’ennemie numéro 1 des moteurs de recherche. Et dans la mesure où Google regroupe plus de 90% des recherches en France, donc tout autant de trafic, mieux vaut l’avoir dans la poche ! Il est important, que dis-je essentiel, de diffuser des textes de qualité et à haute valeur ajoutée, à la fois au niveau du fond et de la forme, et tant aux internautes qu’aux algorithmes des moteurs de recherche. 

Eh oui : on a tendance à oublier que le rédacteur ou la rédactrice web a une pierre clé à poser pour consolider la stratégie digitale toute entière. La rédaction de contenus est une opportunité en or de dévoiler vos idées au plus grand nombre et de les faire décoller ! Elle représente un véritable investissement sur la durée.
Et je sais de quoi je parle. Depuis que j’exerce en tant que freelance, j’ai rédigé plus de 50 000 mots, pour près de 50 clients. Grâce à mon bagage complet en communication et en marketing, j’adopte un éclairage global sur votre stratégie digitale.

Rédaction de contenus pour tous les supports

Je vous propose mes services en rédaction web sur tous les supports :

  • articles de blog ;
  • newsletters ;
  • pages web ;
  • fiches produit e-commerce ; 
  • post pour les réseaux sociaux ; 
  • contenu journalistique.

Je mets également à votre disposition mes compétences en réécriture, en relecture et en correction de contenus.

Je m’adapte :

au format

au sujet

au public cible

au nombre de mots

à la charte éditoriale

à la stratégie de contenu

Mes services en rédaction de contenus

Le storytelling pour accroître votre notoriété

Grâce au storytelling, à vous l’image de marque puissante !
Il s’agit d’une méthode de communication visant à raconter l’histoire de votre marque. Non pas des histoires, mais votre histoire.

Il est un allié de taille pour booster votre personal branding, et tisser un lien fort entre votre marque et vos prospects tout en renforçant leur un sentiment d’appartenance.

Avec la rédaction de contenus axés storytelling, insufflez une dimension authentique, accessible et concrète à votre histoire !

Le copywriting pour favoriser la conversion

Grâce au copywriting, à vous les relations authentiques avec vos clients ! 

Le copywriting a pour but d’augmenter de persuader votre lectorat de réaliser une action (souvent, acheter, s’engager, partager…)
En d’autres mots, l’idée est de jouer sur leur affect en faisant appel à des astuces de vente et de projection reconnues.

En m’appuyant sur les meilleures techniques de copywriting, je pousse vos prospects et vos clients à la vente en appuyant sur leurs émotions.

Je vous garantis le respect des règles de rédaction de contenus :

  • orthographe, syntaxe et grammaire irréprochables ; 
  • contenu unique à valeur ajoutée ;
  • garantie du confort de lecture ;
  • vérification des sources (et plutôt deux fois qu’une !) ;
  • titre accrocheur, chapô concis et explicite ;
  • insertion de calls to action ;
  • utilisation des mots clés principaux et du champ sémantique.

Article de blog

La vidéo et la photo sont sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant. D’ailleurs, en lisant ces lignes, le célèbre adage “une image vaut mille mots !” vous vient sûrement en tête. 

Et c’est vrai qu’une image, c’est puissant. Mais le contenu textuel l’est toujours plus. À vrai dire, près de 90 % du contenu produit est incarné par des articles de blog. C’est pourquoi je vous aide à faire rayonner votre marque et satisfaire vos cibles (à savoir les internautes autant les moteurs de recherche). 

Je rédige des articles de blog de qualité, intéressant, à forte valeur ajoutée, et unique. J’effectue des recherches étayées sur la thématique à traiter. Je m’imprègne de votre ton de marque, et je m’immerge dans votre univers éditorial.

Newsletter

Le retour sur investissement de l’emailing est le plus élevé parmi toutes les actions marketing possibles : il est estimé à 28.5 % !

La newsletter permet de :

  • décupler votre visibilité ;
  • gagner de nouveaux lecteurs tout en fidélisant les existants ;
  • développer votre base de données ;
  • augmenter les ventes ;
  • entretenir vos leads.

Je produis du contenu incitant au clic dans un ton adapté à votre ligne éditoriale.
Je réfléchis à 
un objet de mail qui donne envie de cliquer pour favoriser les ouvertures.
J’imagine
 des leadmagnets qui convertissent pour réduire le taux de désinscription.

Post réseaux sociaux

En 2022, il y a 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, ou encore LinkedIn) en France. Soit plus de 80 % de la population : autant d’opportunités fabuleuses pour atteindre de nouveaux clients, à la fois captifs et engagés ! Cependant, leur temps d’attention est de… 8 secondes. Et encore, pour les plus appliqués !

Pour marquer les esprits, je vous propose de :

  • rédiger de la matière de qualité ;
  • produire un contenu qui génère de l’engagement et incite à l’action ;
  • jongler entre contenu inspirant, promotionnel et éducatif ;
  • définir des hashtags pertinents pour booster la visibilité du post. ;
  • utiliser un ton qui parle à la cible en répondant à ses problèmes.

Fiche produit

Parce que votre site web est aussi et surtout une vitrine en ligne, publiez des fiches produits de qualité pour pousser vos lecteurs à la vente.

En mêlant description et narration, vous créerez une logique de projection et leur donnerez envie de lire vos textes puis d’acheter vos produits !
Pour 
véhiculer des émotions à travers l’écran, le storytelling est un allié de taille. Il faut cependant trouver la juste mesure pour ne pas tomber dans la manipulation… d’autant plus que le consommateur est loin d’être bête. 

Grâce à des fiches produits soignées, je dope votre taux de transformation : adieu les visites qui ne convertissent pas !
Le petit plus ? Je booste le trafic de votre site web grâce à des mots clés glissés dans le texte (SEO).

Page web

Vous l’aurez compris : animer votre site web est impératif. Un site qui bouge est un site vivant. Mais avant d’investir de multiples canaux de communication, il est fondamental de travailler les pages basiques de votre site. 

Certaines d’entre elles, en tant que véritables fondations de votre site internet, révèlent une portée stratégique. Elles doivent donc être rédigées avec le plus grand soin !

  • La page Accueil est celle qui concentre le plus de visites et doit se révéler accrocheuse.
  • La page À Propos vise à donner confiance à l’internaute. 
  • La page Contact, bien que souvent négligée, porte une valeur inestimable puisque c’est elle que l’internaute utilise pour vous solliciter. 
  • La page FAQ, en plus d’aiguiller vos visiteurs, propulse votre portée SEO.

Contenu journalistique

Vous pensez que la presse écrite est en fin de vie ? Vous n’avez pas (totalement) tort.

En réalité, elle se réinvente pour accompagner la transformation numériqueLes supports digitaux prennent le relais de la presse papier. Et ce, avec leurs propres spécificités !
Car les habitudes des lecteurs sont également en constante évolution : ils manquent de temps et sont consommateurs de contenus simples et rapides.

J’écris des communiqués de presse et des articles journalistiques pour le web.
Je vous propose une rédaction de contenus claire, concise et accrocheuse, dans le respect du devoir d’objectivité du journaliste.
J’optimise également la portée de notre acolyte le référencement naturel pour vous permettre de gagner en visibilité.

 

Mes services en réécriture, relecture et correction

Réécriture

Je me charge de réécrire et de reformuler vos textes.

En effet, un article de blog a une durée de vie de deux ans. En voilà un bien bel investissement ! En revanche, saviez-vous que daté et non mis à jour, il était considéré comme mort par les algorithmes Google ?

Pourquoi donner un nouveau souffle à un texte déjà écrit ?
Les possibilités sont multiples : 

  • actualiser les données informatives ;
  • le décliner pour différents supports ;
  • changer le ton et le style ;
  • l’optimiser pour le SEO ;
  • l’adapter à une autre cible ;
  • vulgariser le contenu ;
  • remanier la traduction approximative de certains blocs ;
  • hiérarchiser les idées ;
  • mettre à jour l’article (non mis à jour, il est considéré comme mort par les algorithmes de Google).

Relecture et correction

Je vérifie l’ensemble de votre rédaction de contenus sous tous les angles : orthographe, lexique, grammaire, syntaxe, style… 

Aujourd’hui, s’il existe un catalogue de logiciels d’aide à la relecture : Anditote, Scribens ou encore Langagetool (pour n’en citer que quelques uns), rien ne remplace l’œil humain aguerri pour garantir le confort de lecture à chacun.
Gardez en tête que le contenu est l’une des vitrines principales de votre marque. Il apparaît donc primordial d’adopter le sens du détail pour ne laisser passer aucune faute.

En tant que snipper autoproclamée des fautes d’orthographe (ça m’a valu d’être détestée par pas mal de collègues), je me charge de : 

  • traquer chaque mot de votre texte ;
  • repérer la syntaxe qui fait mal aux yeux ;
  • reprendre le manque de finesse dans le style ;
  • repérer les traductions douteuses…

En bref : tout ce qui laisse à désirer et ne rend pas franchement hommage à votre contenu !

Si vous jetiez un œil à mes réalisations ?

Découvrez quelques unes de mes réalisations éditoriales : fiches produits, pages de vente, articles de blog, posts pour les réseaux sociaux, newsletters, communiqués de presse… et bien d’autres encore !

ecriture de legendes pour les reseaux sociaux pour la marque de decoration demeyere

Demeyere Group

Rédaction de légendes pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) et de descriptifs de catégories produits

une des realisations de redaction web apparaissant sur mon portfolio

La Tribune

Rédaction d'un article de blog "Diagnostic immobilier : tout savoir sur les dernières évolutions"

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