En communication, TOUT se joue sur les titres. Le journal télévisé et ses gros titres, le magazine et ses titres et… la newsletter et son objet. Ta messagerie déborde de mails et de SPAMS, et celle de tes lecteurs aussi. Pour leur donner envie de te lire TOI, tu dois impérativement tirer ton épingle du jeu. La clé ? Rédiger un titre de newsletter accrocheur.
Dans cet article, je te propose de comprendre l’intérêt de rédiger un objet qui en jette et la logique à maîtriser, avant de décrypter 7 titres qui fonctionnent et de t’expliquer le pourquoi du comment.
Allons-y !
Pourquoi rédiger un titre accrocheur pour sa newsletter ?
C’est le nerf de la guerre ! Dans un journal, sur un produit, une formation ou un article… c’est le titre qui fait tout.
Je ne l’invente pas : 64 % des utilisateurs décident d’ouvrir un e-mail ou non en fonction de son objet. Tu pourras rédiger un contenu du feu de dieu, si personne ne prend la peine de le lire, ça n’aura pas franchement d’intérêt…
Le plus important ? Garder en tête l’utilité du titre. Spoiler, ça n’est PAS de vendre. Personne n’aura envie de cliquer sur un e-mail pour dépenser. Réserve ça au corps de votre message.
Ce que tu veux à l’étape de l’objet ? Donner envie à ton lecteur de lire cette super nouvelle que tu lui promets en cliquant sur ton e-mail. Clair, net et précis.
Comment rédiger un objet qui donne envie ?
En rédaction web comme partout, il y a de bonnes pratiques à respecter. Cependant, je te conseille avant tout de faire confiance à ton intuition et de ne pas les considérer comme un cadre fermé, mais plutôt comme de bons repères qui permettent de se questionner.
5 règles à garder en tête pour un titre fantastique
Concentre-toi sur un seul bénéfice par e-mail
Préfère envoyer plusieurs messages qu’un catalogue unique bourré d’infos qui partent dans tous les sens. En te concentrant sur un seul sujet, forcément, l’angle à adopter pour ton titre coulera de source.
Garde les fondamentaux de l’e-mailing en tête
Limite-toi à 60 caractères (espaces compris) pour que ton objet s’affiche en intégralité. Tu as trop de choses à dire à tes lecteurs pour attirer leur attention ? C’est bien pour cette raison-là que la combinaison titre + sous-titre fait des miracles !

Génère des émotions
Éveille la curiosité ou l’urgence à agir chez ton lecteur. Mieux, agite-lui le bénéfice direct de ton message sous le nez !
Bref, fais-lui comprendre qu’il ne peut PAS passer à côté de cet e-mail au risque de gâcher sa vie. Dans ce cas, les verbes d’action et l’impératif, ça fonctionne super bien.
Pense aux chiffres, encore et toujours !
Tu connais leur pouvoir magique en communication ? Ils ne créent pas tous la même envie, et certains font davantage cliquer que d’autres. C’est psychologique, c’est comme ça.
Par exemple, depuis l’enfance, nous sommes bercés par le rythme ternaire : “Liberté, Égalité, Fraternité”, “bleu, blanc, rouge”, “le matin, le midi et le soir”, “le passé, le présent et le futur”, les trois petits cochons, les trois couleurs primaires…
Tu remarqueras que tu auras rarement tort en utilisant le chiffre 3 !
Assure tes arrière en t'envoyant une version test
Pour t’assurer que le titre de ta newsletter s’affiche comme il faut, le mieux reste de t’envoyer un test avant l’envoi officiel.
À ce moment-là, prends du recul et demande-toi si ton titre donne vraiment envie de cliquer.
À éradiquer de ton esprit pour un objet qui en jette
Pas de promesse dans le vent
Oui, ça marchera peut-être la première fois, mais c’est ce qui s’appelle la chance du débutant ! Ne pars pas sur un titre sensationnel juste pour attirer l’attention au risque de subir l’ascenseur émotionnel que tu auras créé.
Non aux titres illisibles
N’utilise PAS de caractères spéciaux, de majuscules, ni de signes de ponctuation à l’excès au risque d’atterrir directement dans les SPAMS.
Évite de copier les titres tout faits et privilégie la diversité
- “La révélation choquante que tout le monde attendait”
- “Ce secret que les experts ne veulent pas que tu saches”
- “10 façons de rajeunir. La 5ᵉ va te surprendre !”
Le point commun entre ces 3 titres ? Ils ont été rédigés dans un seul but : obtenir du clic. Et ça se sent à plein nez !
Comme le bourrage de mots-clés dans les articles SEO, les titres sensationnels, c’est révolu.
Plusieurs typologies de titres
Comment veux-tu écrire un titre de newsletter accrocheur sans comprendre ce qui fait cliquer !? Avant de te jeter à l’eau, demande-toi ce qu’attend ta cible.
Et le lecteur s’intéresse avant tout à… lui : il veut améliorer son bien-être, sa réputation, sa santé, ses finances. Il veut optimiser ses conditions de vie et résoudre ses problèmes sans trop se fatiguer.
Ces besoins, nous sommes nés avec, toi, moi, tes clients. Visualise-les comme des cases d’un carton de bingo. Plus ton offre cochera de cases, plus ton prospect sera enclin à y adhérer.
Pour aider ton lecteur, privilégie :
- Le titre promesse, qui lui propose un bénéfice direct.
- Le titre qui suggère la nouveauté, et lui donne envie d’en savoir plus.
- Le titre mystérieux, qui attise sa curiosité.
7 objets de mail qui donnent envie de cliquer
La règle numéro 1 en communication ? Observer, s’inspirer et répliquer.
L’art du titre, c’est aussi l’art du vol.
Inscris-toi aux newsletters qui te stimulent.
Crée-toi un dossier avec les meilleurs titres sur lesquels tu tombes.
Prends des photos des titres dans les magazines qui te font de l’œil.
Tu pourras y revenir plus tard et les adapter à ton marché.
En voici 7 qui font leur effet.
😃 Jusqu'à -50 % sur vos 4 prochaines commandes (HelloFresh)
Presque un sans faute ! L’émoji attire l’œil. Le chiffre 50 fonctionne à merveille, et ça marcherait encore mieux avec 3 ou 5 box gratuites qui sont des chiffres magiques également.
Ici, on a affaire à une promesse très directe : tout le monde aime les réductions, tout le monde veut faire des économies et tout le monde veut payer moins cher.
Je tombe dans le panneau assez régulièrement, alors je ne peux que valider ce titre !
J’étais nue devant 6 personnes (et j’ai failli pleurer)
C’est un titre mystère et clairement, ça donne envie de cliquer illico pour en savoir plus !
La confession fonctionne bien, et tu sais pourquoi ? Parce que l’on aime se réjouir du malheur des autres. On aime voir une star se casser la figure et on aime voir une icône qui se prend un bad buzz.
Et oui, la douleur vend davantage que la douceur. Triste constat, mais c’est comme ça.
Petit plus : bravo pour la parenthèse.
Ouvre cet e-mail avant ce soir
L’urgence, toujours l’urgence. Simple et efficace. Utilise l’impératif et intègre le principe d’urgence à ta communication.
Tu peux reprendre ce titre tel quel pour annoncer la fin imminente de ton offre spéciale.
Le PIRE conseil qui m’ait été donné
“Et que 99 % des entrepreneurs font”
Ici, c’est la combinaison du titre et du sous-titre qui fonctionne particulièrement bien.
Ton lecteur non plus n’aura pas envie de se faire avoir, et il va cliquer illico pour apprendre de tes propres erreurs et les éviter, lui.
Une astuce qui en cache une autre
Ou l’art de manier les chiffres magiques en faisant tourner la tête de son lecteur !
En voilà une façon intelligente de faire comprendre dès l’objet qu’il n’y a non pas 1, mais bel et bien 2 astuces à portée de clic…
Quel ministre est en copie de cet e-mail ?
À la recherche d’un titre qui attise la curiosité ? On est en plein dedans ! Quel ministre ? Pour lui faire passer quel message ? Est-ce qu’il va répondre ?
Un brin d’humour fait toujours son effet !
Il n'y a pas d'autre solution
Pourquoi ça fonctionne ? Parce qu’il s’agit d’un titre mystère.
Il n’y a pas d’autre solution à quoi ? Au problème de votre lecteur.
À vos titres, prêt, partez !
Tu sais ce qu’il te reste à faire pour écrire un objet accrocheur : développer une véritable obsession pour les titres de tes newsletters.
Ton titre, c’est un monde à lui tout seul. C’est la partie la plus importante de ton e-mail, alors ne le bâcle pas. Ne te contente jamais d’en écrire un seul. Sélectionne les titres qui t’inspirent et adapte-les à ta personnalité et à ton marché.
À toi de choisir LE titre qui tue pour faire passer TON message !