À propos de votre (future) rédactrice web SEO !

Quelle rédactrice web SEO se cache derrière le contenu de ce site web ? Moi, je le sais… et d’ici quelques secondes, vous aussi ! 

Adèle Bayart, rédactrice web SEO

Je m’appelle Adèle Bayart, j’ai 28 ans, et je suis rédactrice web SEO. Lilloise d’origine, je suis une parisienne d’adoption comblée (pourtant, ça n’était pas gagné !). Dans la vie, je suis très entière. Et entièrement pleine de contradictions !

Je suis tout aussi dynamique, optimiste et ouverte d’esprit, que stressée, réservée et rigide. J’adore marcher, lire, ou encore comprendre comment le monde fonctionne. Et bien sûr, je suis passionnée par l’écriture. Et je dois avouer que la sémantique m’a toujours fascinée : déjà adolescente, mon livre de chevet était un dictionnaire… Je trouve dingue d’imaginer les subtilités liées à chaque mot qu’il abrite !

Qui suis-je ?

Indécise. Je vous le disais juste au-dessus. Si vous en doutez encore, voici de quoi achever de vous convaincre. 

En 2012 (ça ne me rajeunit pas !), j’intègre l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication. Dès la fin de ma première année, je quitte mes terres ch’tis d’origine pour rejoindre la belle endormie : Bordeaux (et sans me faire trahir par mon accent !). À l’époque, je rêve de découvrir autre chose que la pluie (mais pas pour longtemps, vous allez le constater), et surtout de monter en compétences en journalisme, dont c’était la spécialité de l’antenne du sud-ouest. 

Pendant quatre ans, je navigue entre cours théoriques et stages en entreprise. Je deviens alors :

  • attachée de presse pour un groupe franchiseur de salons de coiffure ;
  • chargée de communication pour un musée ; 
  • chargée de développement pour un bureau de conseil spécialisé dans l’ergonomie du logement ; 
  • assistante en régie publicitaire pour un groupe radiophonique du service public ; 
  • ou encore assistante de journalistes indépendantes.

En 2016, je fais un détour par le Griffith College de Dublin (eh oui, la grisaille me manquait) pour renforcer mes compétences dans le domaine éditorial à l’international.

Pierre après pierre, la communication comme fondation

S’installe ensuite l’année 2017, synonyme de cinquième et dernière année d’études pour moi. J’arrive à Paris pour rejoindre un MBA spécialisé en Communication et Stratégies du Luxe, toujours à l’EFAP.
Lorsque mon stage de fin d’année se présente, j’intègre une marque de déco parisienne haut de gamme en tant que chargée de communication éditoriale. Mais je ne suis toujours pas franchement convaincue par ce que je fais. Il faut dire que tout cela manque cruellement de sens…

Je comprends alors qu’elle est là, la bonne direction : j’ai besoin d’être fière de ce que je défends, sur tous les points. La part belle à ma personnalité entière et passionnée ! Alors, je décide de participer à des projets engagés et je découvre différents paysages entrepreneuriaux. Je deviens chargée de projets pour un hôtel éco-responsable. En parallèle, j’intègre une start-up plaçant la data intelligence au service de la transition écologique en qualité de social media manager.
Je décide ensuite de rejoindre les bancs d’une formation pour me familiariser avec le développement web. Sans le savoir, je me rapprochais déjà de mon but ultime : devenir rédactrice web SEO.

De la communication à la rédaction

… Ou de l’indécision à la révélation !

En juin 2020, je rejoins un réseau d’entraide entre femmes entrepreneures et porteuses de projet. Je suis embauchée en qualité de responsable communication. Je me rappellerai toujours du regard pétillant de la présidente de cette association lorsqu’elle m’a glissé en entretien “Si on aide ne serait-ce qu’une seule femme, on a déjà gagné !”.  

Dans les coulisses, l’ambiance est fidèle à celle que l’on m’a vendue. J’atterris dans un vivier de bienveillance. Je suis poussée à réussir. Je crois en moi. À force d’accompagner toutes ces femmes qui osent, je saute le pas. Et vous la voyez se dessiner, la happy end ? 

À force d’inciter les femmes à déployer leurs ailes, ma petite voix intérieure me murmure “Pourquoi pas toi ?”. En août 2021, je décide à mon tour de prendre mon envol, un objectif en tête : je vivrai de ma créativité et de mes idées.
Et c’est
chose faite : je suis désormais une rédactrice web SEO comblée !

Quelques dates clés pour retracer mon parcours de rédactrice web SEO

Un bagage complet en communication et marketing

2012 - 2016

J’intègre l’EFAP (École des nouveaux métiers de la communication). J’y étudie la communication et le marketing. En parallèle, j’effectue 6 stages en entreprise. 4 ans plus tard, en 2016, je suis diplômée de mon Master I en qualité de Responsable de la Communication.

Janvier - juin 2016

Je fais un détour par le Griffith College de Dublin pendant 6 mois. Je suis la spécialisation « Writing and Editing: News, Features, Content International and Media Landscapes », pour me familiariser avec les techniques rédactionnelles internationales.

2017

J’effectue un MBA spécialisé en Communication et Stratégies du Luxe. J’en sors diplômée en tant que Chargée de Communication et Marketing Luxe. Suite à cela, j’effectue mon stage de fin d’études au sein d’une maison de décoration parisienne. J’y suis chargée de communication éditoriale et digitale.

Mes premiers pas dans la vie active

2017 - 2018

Je rejoins une start-up engagée, conjuguant IA et open data au service de la transition énergétique, pour enfiler la casquette de social media manager.

2017 - 2019

En parallèle, je deviens chargée de projets pour un hôtel éco-touristique. Je suis en charge de la création et du déploiement des stratégies au niveau digital et commercial, en France et en Europe.

2020 - 2021

J’exerce en qualité de responsable communication pour un réseau d’entraide entre femmes entrepreneures et porteuses de projet. C’est suite à cette expérience que je décide de me lancer à mon compte en tant que rédactrice web SEO.

La formation en toile de fond

Août 2019

Je passe la certification de référence en orthographe du Certificat Voltaire.
J’obtiens un score de 898.

Janvier à mars 2020

J’apprends à coder pour le web.
J’intègre la formation certifiante proposée par Le Réacteur.
• Développement full-stack Javascript (React, React Native).
• Maîtrise des langages Javascript, HTML3 et CSS5.

Avril - Mai 2022

J’intègre la formation Alchimie SEO par Charlotte Pion du Labo du Rédacteur Web. Mon objectif ? Étoffer mes compétences techniques en référencement naturel.