Comment commencer une introduction (et captiver jusqu’à la fin)

Commencer l’introduction d’un texte, c’est un peu comme envoyer un premier message sur Tinder 💌Maintenant que t’as passé l’étape du match, tu dois sortir ta meilleure punchline. Celle qui donne envie à cet inconnu de recevoir d’autres messages de ta part – celle qui lui fait se dire « ah ouais, intéressant ». Sinon c’est « quitter la conversation » direct, et tu tombes aux oubliettes.

Lorsque vous rédigez vos emails, vos articles de blog et vos posts Instagram, la règle est la même. Une introduction qui ne percute pas assez peut sonner la fin de l’idylle avec votre prospect… qui quittera la page sans même se retourner 😢. Mais une introduction qui le touche en plein cœur lui donnera envie de vous dire « oui » plus vite 💍. Il sera tellement sous le charme qu’il n’aura pas d’autre choix que de lire votre texte jusqu’au dernier mot !

Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment commencer une introduction qui donne envie à vos prospects de vous lire jusqu’à la dernière ligne. Vous verrez, c’est pas bien compliqué et c’est juste INDISPENSABLE !

C'est quoi, une introduction ?

L’introduction, c’est LA star de tous vos contenus : articles de blog, newsletters, pages de vente, posts Instagram. Il s’agit du tout premier contact que vous établissez avec votre lecteur. C’est le moment de lui montrer pourquoi il doit lire la suite de votre texte, et pas un autre !

Vous vous demandez comment commencer une introduction qui pose le ton de votre contenu, intrigue et donne envie d’aller plus loin ?

👉 L’accroche. Une bonne intro, c’est d’abord une phrase simple et directe, qui capte instantanément l’attention, qui percute. Celle qui fait se dire « Ok, c’est pour moi ».

👉 Le bénéfice pour votre lecteur. Faites-lui comprendre d’entrée de jeu ce qu’il va gagner à vous lire. Votre lecteur doit tout de suite savoir où il met les pieds.

👉 Le teaser. Laissez entrevoir la suite pour attiser la curiosité de la personne qui vous lit.

5 étapes à suivre pour ne plus jamais vous demander comment commencer une introduction

À chaque fois que vous commencez à rédiger l’introduction d’un texte, c’est la même chose. Vous vous demandez si vous allez réussir à captiver dès la première phrase, avec la pression de perdre votre lecteur à tout jamais d’un côté, et la peur de finir avec un discours fade et déjà-vu de l’autre. 🤯

Découvrez mes 5 conseils pour savoir comment commencer à rédiger vos introductions facilement (et rapidement).

1. Commencez votre introduction par une phrase d'accroche qui fait un effet WOW

La phrase d’accroche, c’est la toute première phrase que va lire votre lecteur. Elle doit être percutante, courte et simple à comprendre.

Pour commencer votre introduction avec une phrase d’accroche qui claque, pas besoin d’être Steve Jobs. Voici 4 astuces simples pour conquérir le cœur de votre lecteur dès les premiers mots :

📌 Posez une question simple. Une question bien tournée interpelle d’emblée. Allez droit au but : « Et si vous pouviez doubler vos ventes en un clic grâce au copywriting ? »

📌 Choisissez une citation qui en jette. Un simple « Impossible n’est pas français » peut donner le ton.

📌 Lâchez une statistique qui surprend. Un chiffre choc attire l’attention : « Saviez-vous que 90 % des lecteurs quittent une page web après 3 lignes ? »

📌 Utilisez une métaphore (ou une comparaison si vous préférez la jouer plus soft). Exit les clichés ! Utilisez un élément du quotidien pour créer une image mentale dans l’esprit de votre lecteur. C’est ce que j’ai décidé de faire dans l’introduction de cet article de blog.

2. Créez des émotions pour allumer l'étincelle qui fera scroller votre lecteur jusqu'à la dernière ligne

Vous devez commencer fort pour hypnotiser votre lecteur dès les premiers mots. Que ce soit de la curiosité, de l’enthousiasme ou de la colère, vous n’avez pas d’autre choix que de susciter une réaction émotionnelle immédiate.

Comment faire ? Servez-vous de la roue des émotions pour vous aider à choisir l’émotion que vous voulez susciter chez votre lecteur. Une émotion bien choisie rend votre message plus puissant et engageant !

3. Utilisez la technique de la pyramide inversée pour conserver l'intérêt de votrE lecteur

La technique de la pyramide inversée, c’est une méthode d’écriture qui consiste à partager les informations les plus importantes dès le début d’un texte. En gros, vous donnez à votre lecteur ce qu’il doit retirer de votre contenu dans l’introduction, et vous détaillez ensuite. 

Alors, oui, à première vue, ça peut sembler risqué, un peu comme servir le dessert avant l’entrée. Mais c’est ce qui va accrocher votre lecteur et lui donner envie de tout savourer. Vous lui faites gagner du temps en lui disant tout de suite ce qu’il veut savoir. S’il a besoin de plus d’infos, il lira la suite de votre texte tout seul comme un grand.

Un exemple de pyramide inversée ? Pensez à l’application Waze 🚗

Quand vous écrivez l’adresse à laquelle vous voulez vous rendre, l’application vous montre tout de suite le résultat final : votre heure d’arrivée et l’emplacement sur une carte. C’est une fois que vous avez commencé à rouler que Waze vous guide étape par étape. Parce que cela ne sert à rien de vous stresser avec les radars alors que vous n’avez même pas encore desserré votre frein à main ! 

4. Rédigez votre introduction à la fin

Vous commencez toujours par rédiger l’introduction de vos textes pour vous en débarrasser ? Suivez plutôt le conseil numéro 1 des meilleurs copywriters, rédacteurs, écrivains et journalistes – rédigez l’introduction une fois que vous avez fini d’écrire votre contenu.

L’introduction et la conclusion travaillent ensemble, comme le GPS et l’adresse de votre Airbnb quand vous partez en vacances. Vous ne pourrez pas planifier votre trajet si vous ne savez pas où vous devez aller ni comment y aller. Attendez toujours de savoir ce que vous dites à votre lecteur avant de rédiger votre introduction. Après tout… comment voulez-vous résumer un texte que vous n’avez pas encore écrit ? 🧐

5. Évitez les introductions à rallonge (c'est le meilleur moyen de perdre votre lecteur...)

Une bonne intro, c’est ce premier rendez-vous où tout doit être dit en quelques mots pour intriguer l’autre, sans en faire trop. Gardez en tête que, dans la vraie vie, personne n’aime les discours interminables. Peu de chance qu’un inconnu ait la patience de vous écouter détailler votre CV pendant 2 heures – mais bon, chacun ses goûts !

Pas besoin d’un marathon de mots pour dire ce que vous avez à dire. Soyez direct ! Vos lecteurs n’ont pas envie de tourner autour du pot. Mettez les choses au clair dès les premières lignes, faites-leur comprendre pourquoi ils doivent rester là. Montrez-leur clairement ce qu’ils vont retirer de votre contenu.

Maintenant, vous savez comment rédiger une introduction pour captiver dès les premiers mots !

Il est temps d’arrêter de commencer vos textes par des introductions aussi fades qu’une rencontre Tinder qui se transforme en entretien d’embauche. Rentrez tout de suite dans le vif du sujet. Soyez généreux en bénéfices. Et surtout, souvenez-vous : quand on lit un texte sur le Web, on veut connecter avec l’humain qu’il y a derrière (oui vous là). Alors faites ressentir des émotions à votre lecteur !

Vous voulez publier des introductions qui amorcent le lien, qui captent l’attention et qui orientent la lecture ? Je suis Adèle, copywriter freelance. Contactez-moi pour transformer chaque introduction en un aimant à prospects. C’est le secret pour donner envie à vos prospects d’aller au bout de votre contenu… et de revenir pour en lire davantage !