Le copywriting, c’est quoi, au juste ? 🤔
Si vous détestez vendre, il y a de grandes chances que vous détestiez aussi le copywriting. Il est temps de remettre les pendules à l’heure, comme on dit. Ou de voler à la rescousse du copywriting qui est associé à des clichés peu vendeurs, si vous préférez.
Le copywriting, c’est une technique d’écriture marketing qui permet de vendre, certes. Le copywriting peut vous rapporter des clients. Mais le copywriting n’est pas une baguette magique qui va soudainement transformer vos prospects en machine à sous ambulantes. Le copywriting, ce n’est pas non plus une combinaison de techniques de persuasion douteuses pour manipuler et dépouiller vos clients.
La définition du copywriting a évolué ces dernières décennies. Son interprétation et l’usage que les entrepreneurs en font aussi.
C’est pourquoi j’ai envie de partager avec vous les bases du copywriting (à reproduire absolument si vous voulez vendre sans jamais avoir l’impression de vendre). C’est quoi, le copywriting ? Quelles sont les techniques de base à utiliser pour attirer vos prospects comme des mouches, sans pactiser avec le diable ? C’est parti 🎉
Le copywriting, c'est quoi ?
Vous vous êtes certainement déjà dit que :
👉 « Le copywriting, c’est juste pour manipuler les gens et leur vendre des trucs dont ils n’ont pas besoin ! »
Ou…
👉 « Si je fais du copywriting, je vais perdre ma spontanéité, ma créativité et ma personnalité ! »
Moi ?
Je serais plutôt celle qui vous dira :
👉 « Le copywriting, c’est votre meilleur allié pour vendre sans forcer, tout en restant vous-même. 💥 »
Une définition simple du copywriting
Le copywriting, aussi appelé écriture persuasive ou conception rédaction, c’est l’art de choisir et d’utiliser les bons mots pour convaincre l’autre à agir dans son sens.
Le copywriter, ou concepteur rédacteur, utilise des techniques d’écriture et de persuasion basées sur la psychologie humaine pour aider son prospect à faire le bon choix.
Là où réside la nuance, c’est le sens que l’on accorde au « bon choix ».
Parce que oui, on ne va pas se mentir, les techniques de copywriting peuvent être implémentées aux contenus de votre entreprise avec plus ou moins d’éthique. Comme pour chaque discipline, il y a un curseur à placer. Vous pouvez aider votre lecteur à se tourner vers une solution vraiment adaptée, mais vous pouvez aussi lui vendre un produit ou un service duquel il n’a pas besoin. 😇👿
Le copywriting, ça permet de vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui ?
La plupart des entrepreneurs du web avec lesquels je commence à travailler sont restés bloqués à la version caricaturale du copywriting. 🤡
Comme le copywriting qui prône une publicité agressive et mensongère. Ou celui qui vous promet qu’il suffit de répliquer la structure AIDA pour tripler les bénéfices de votre entreprise. Ou alors le copywriting qui vous assomme d’offres soi-disant uniques… (oui, ces mêmes offres qui reviennent toutes les semaines depuis la naissance de votre petit dernier). 🥴
Si ces techniques de copywriting douteuses permettaient de devenir milliardaire en restant allongé dans son canapé, ça se saurait. Et même tata Monique serait à la tête d’un empire sur le web.
Alors, non, l’écriture persuasive ne transformera pas un produit ou un service sans intérêt en offre irrésistible. Le rôle du copywriting n’est pas de vendre sans conscience. Et c’est logique : personne n’a envie de payer pour du vent.
Un bon copywriting ne force pas n’importe qui à acheter n’importe quoi. Un bon copywriting fait ressentir aux personnes qui en ont besoin que votre solution est la meilleure pour résoudre leurs problèmes. 🤓
Quelle est la différence entre le copywriting et la rédaction web SEO ?
Le copywriting et la rédaction web SEO sont deux techniques d’écriture marketing qui répondent à des besoins différents tout en se renforçant mutuellement. Si on devait comparer votre business à une chocolaterie, la rédaction web SEO serait la vitrine qui expose vos dernières créations et le copywriting serait le vendeur qui aide les clients à composer leur propre assortiment.
1️⃣ La rédaction web SEO vous permet d’attirer de nouveaux prospects qualifiés. Chaque page web, chaque article de blog optimisé pour le SEO que vous publiez se transforme en vitrine sur Google. Donc en porte d’entrée vers votre site web.
2️⃣ Une fois sur votre site, le copywriting est là pour convaincre votre prospect que ce dont il a besoin, c’est de ce que VOUS avez à lui proposer. Par exemple, s’inscrire à votre liste email, cliquer sur une autre page ou acheter votre dernière formation.
En bref, la rédaction web SEO attire des visiteurs sur votre site web, et le copywriting les convertit en clients.
Pourquoi vous devez utiliser le copywriting dans vos contenus (surtout si vous détestez vendre)
Le copywriting pour vendre plus... à des personnes qui reviendront acheter chez vous
Le copywriting, c’est votre meilleur ami pour réaliser plus de ventes sans forcer. Des mots bien choisis peuvent vous aider à toucher votre audience en plein cœur.
Vos bénéfices : plus de conversions, une meilleure relation avec vos prospects et un message qui leur reste vraiment en tête.
Enfin… le copywriting n’est pas une baguette magique pour vendre vos produits comme des petits pains. En réalité, il n’existe aucune compétence isolée qui fera miraculeusement décoller les ventes de votre entreprise. Si votre stratégie marketing est bancale, l’écriture persuasive ne pourra rien pour vous.
Si on devait comparer votre business en ligne à un potager, le copywriting serait comme l’arrosage qui permet de faire pousser vos légumes. Alors oui, le copywriting est un élément fondamental dans votre récolte. Mais concrètement, si vous n’avez planté que des tomates, vous aurez beau arroser matin, midi et soir, vous ne pourrez jamais cueillir de courgettes. 🤓
Ce qui compte avant tout ? Concevoir une offre taillée sur mesure pour les besoins de votre client cible. Ensuite, vous pourrez faire décoller vos ventes grâce au copywriting.
Le copywriting pour accrocher vos prospects avant qu’ils ne clignent des yeux
Aujourd’hui, vous, moi, vos prospects, sommes bombardés jusqu’à 10 000 publicités par jour (oui, vous avez bien lu, non, les verres de vos lunettes ne sont pas sales).
Vous voulez que vos prospects lisent le texte que vous avez passé 2 heures à écrire ? Alors, vous devez les convaincre en moins de 3 secondes (Eye-Tracking Study of Web Page Visual Hierarchies – Missouri University of Science and Technology).
Comment faire en sorte de vous démarquer de vos concurrents avant que votre lecteur ait eu le temps de cligner des yeux ? Allez droit au but. Parlez-lui directement de ce qu’il ressent. Montrez-lui que vous êtes dans sa tête. Utilisez des métaphores et des comparaisons de la vie courante pour créer des images mentales dans son esprit.
Le copywriting pour faire de chaque contenu un aimant à prospects qualifiés
Écoutez vraiment ce que les gens disent. Souvenez-vous de leur prénom. Abordez des sujets qu’ils aiment aborder. Souriez souvent. Reconnaissez vos erreurs.
Ces conseils ?
C’est le meilleur moyen de vous faire des amis. Ce n’est pas moi qui le dis – c’est Dale Carnegie, dans son livre Comment se faire des amis.
Cet ouvrage est une bible pour tous les copywriters et plus largement, pour tous les amoureux de la psychologie humaine. Il a même été traduit dans 36 langues !
Dale Carnegie nous rappelle que le meilleur moyen de connecter avec quelqu’un, c’est d’être ouvert et sincère.
Ce sont exactement ces mêmes principes qui rendent le copywriting efficace. Avant de chercher à convaincre vos prospects d’acheter chez vous, vous devez les écouter et les comprendre, faire preuve d’empathie. Mettez-vous à leur place, comme vous le feriez avec vos amis.
Vous ne vous poserez plus jamais la question « le copywriting, c'est quoi ? »
Le copywriting, c’est une compétence en or. Vous tenez là une arme redoutable pour connecter sans manipuler, et pour vendre sans forcer. Avec un bon copywriting, vos mots font le travail pour vous, avec authenticité et respect.
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