La vente éthique, ou comment en finir avec les ventes forcées

L’idée de vendre n’a pas à vous donner l’impression d’être Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street. Vous n’êtes pas obligé de prendre votre prospect à la gorge pour faire des ventes.

Imaginez si vous pouviez vendre sans jamais avoir l’impression de vendre… 

C’est possible. À condition d’éliminer les discours forcés et les techniques de manipulation qui vous éloignent de vos potentiels clients… et vous font perdre de l’argent. Et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la relation avec avec vos clients.

Vous pourrez ainsi faire davantage de ventes sans jamais ressentir de malaise à harceler vos pauvres prospects (qui n’ont rien demandé).

Dans cet article, je vous explique comment vendre avec éthique. Prêt à découvrir comment vendre sans avoir l’impression de « jouer un rôle » ? 🤡

Suivez-moi, je vous montre tout ça !

Qu'est-ce que la vente éthique ?

Définition du concept de vente éthique

La vente éthique, c’est vendre sans prendre les gens pour des pigeons. C’est avoir envie de créer un rapport honnête, équitable et bienveillant avec ses clients. Avant, pendant et après la vente.

Lorsque vous vendez avec éthique, vous n’êtes pas là à promettre des choses impossibles pour gratter des ventes. Non. Parce que ce que vous voulez, c’est faire quelque chose de juste. Autrement dit, vendre votre produit ou votre service aux personnes qui en ont vraiment BESOIN.

Autant vous dire qu’on est carrément à des années-lumière des techniques de vente classique !

Mais concrètement, quelle est la différence entre ces deux approches commerciales ? Je vous dis tout !

Différence entre vente éthique et vente traditionnelle

La vente traditionnelle, c’est souvent privilégier le chiffre d’affaires au détriment de l’expérience client. 

Certains marketeurs ne voient pas les prospects comme des personnes, mais comme des numéros. Ils ne se gênent pas pour utiliser des techniques de pression ou de manipulation pour amener les gens vers un achat impulsif. 

Clairement quelque chose qui me pique autant les yeux qu’un oignon qui vient tout juste d’être coupé. 🥲

Pour en savoir plus, lisez cet excellent article : 5 différences entre le copywriting éthique et non éthique.

Avec la vente éthique, on dépasse le cadre purement transactionnel pour créer une vraie connexion avec ses clients. Hors de question de jouer avec leurs émotions pour forcer la prise de décision ! Parce que ce qui vous motive réellement, c’est la satisfaction que va ressentir votre client suite à son achat.

Franchement, pour moi, les pratiques commerciales éthiques, c’est juste la base. Manipuler pour convaincre à tout prix, non merci. Je préfère être capable de me regarder dans le miroir chaque matin plutôt que de faire 2 ou 3 pauvres ventes en plus sur le dos de mes clients.

Mais si je vous parle de vente éthique, c’est bien parce qu’il y a BEAUCOUP TROP d’entrepreneurs qui utilisent des approches commerciales peu scrupuleuses. Le pire, c’est que souvent, ils ne s’en rendent même pas compte… 

Et ça, ça craint. Ça craint, parce qu’ils passent à côté de l’essentiel : ce que recherchent vraiment leurs clients.

Les bénéfices de la vente éthique pour la croissance de votre business et la relation avec vos clients

Vendre de façon éthique, c’est comme se faire un nouvel ami. Vous commencez par montrer à l’autre qui vous êtes réellement, sans chercher à l’impressionner. L’espèce de première discussion qui va mener vers un autre moment ensemble… ou le voir s’éloigner discrètement avec un petit « Merci, mais non merci ».

Puis, si votre nouvel ami décide de cultiver ce lien, la confiance se renforce jour après jour. Vous partagez des choses intimes, les discussions deviennent plus profondes. Et c’est justement grâce à cette écoute et à ce respect mutuels que votre amitié se renforce et grandit avec le temps.

Exactement comme avec votre client cible. 💘

La vente éthique, c’est juste le minimum syndical si vous voulez construire une relation durable et sincère avec vos prospects ! Et c’est aussi le meilleur moyen de bâtir un business qui vous ressemble et qui vous rapporte de l’argent.

Vous aimeriez faire plus de ventes grâce à un copywriting qui respecte vraiment vos valeurs ainsi que celles de vos clients ? Découvrez comment mon copywriting peut vous aider à vendre de façon plus honnête et naturelle.

Les 3 grands principes de la vente éthique : transparence + respect + engagement

Pourquoi la transparence n'est pas une option si vous voulez que vos clients reviennent acheter chez vous ?

La transparence, c’est la BASE de toute relation de confiance.

C’est bien simple : sans confiance, il n’y a pas de relation durable possible.

Après tout, comment pourrait-on s’engager dans une relation si l’on doute des intentions en face ? Enfin, je ne sais pas vous hein, mais perso, quand on ne me dit pas clairement les règles du jeu, je préfère quitter la partie.

Dans le business, une transparence assumée, c’est avant tout une marque de respect. Vous montrez à vos clients que vous les considérez. Et qu’ils peuvent avoir confiance en vous !

Parce que, oui : au-delà du produit ou du service qu’il achète, ce que votre client veut, c’est sentir que vous l’écoutez, que vous le comprenez et que vous le respectez sincèrement.

Pour vendre de façon responsable, respectez vos clients autant que vos amis

Selon moi, il y a deux manières de considérer les relations humaines.

Que ce soit dans la vraie vie ou dans le business :

👉 On peut collaborer avec bienveillance, respect et un partage équitable des responsabilités.

👉 Ou décider d’entrer dans une dynamique conflictuelle où chacun cherche à être meilleur que l’autre.


Vous avez l’idée ? La relation avec vos clients n’a pas à être un bras de fer. Les marques qui durent dans le temps sont celles qui transforment leurs clients en partenaires, au lieu de les considérer comme des adversaires. Si vous voulez construire un business durable, vous devez apprendre à gagner AVEC vos clients, pas CONTRE vos clients.

Concrètement, en vente éthique, cela signifie écouter activement vos clients, respecter vos engagements et tenir vos promesses de vente.

Je n’en reviens pas d’écrire ça, tellement ça me paraît logique… Mais comme je vois tous les jours des aberrations sur les sites web et sur Instagram, je préfère quand même vous le rappeler.

Pourquoi l'engagement renforce la vente éthique

Le plus important dans la vie, ce n’est pas de ne pas (se) décevoir, de ne pas faire d’erreur, de ne pas faire mal au cœur.

On s’en fout de ça.

On fait tous des erreurs.

On change tous d’avis.

On fait tous de la peine à quelqu’un sans le vouloir.

Le plus important quand on fait une erreur, c’est la façon dont on la répare. Parce que faire comme si rien ne s’était passé, tout le monde sait le faire, hein. Mais prendre ses responsabilités, tout le monde ne sait pas le faire. Pire, tout le monde ne VEUT pas le faire.

Disons les choses comme elles sont : PERSONNE n’aime admettre qu’il a eu tort. Mais assumer ses responsabilités et réparer ses erreurs, c’est clairement un principe élémentaire de la vie. Un peu comme dire bonjour quand on entre dans une pièce, quoi.

Je sais que vous ne voulez pas décevoir vos clients. Mais même si vous ne voulez pas décevoir vos clients, parfois, vous décevez vos clients. Et même si cela vous met mal à l’aise, vous devez assumer. C’est, selon moi, le meilleur moyen de voir loin avec quelqu’un !

Ça y est, vous connaissez les 3 bases d’un business éthique : la transparence, le respect et l’engagement. Maintenant, attardons-nous sur les meilleures façons de vendre avec éthique.

Comment allier vente et éthique ?

Voici 5 conseils concrets pour adopter des pratiques éthiques dans la vente.

Vous souhaitez des conseils sur l’écriture de contenus qui tapent dans le mille ? Cliquez ici pour lire mon article dédié au copywriting éthique.

Règle numéro 1 : Affichez clairement vos prix

Dans le best of des arnaques sournoises du quotidien, je demande : les frais de ménage sur Airbnb. Vous voyez, quand vous trouvez une petite pépite en plein centre-ville à 80 € la nuit, et au moment de payer… boum ! 60 € de frais de ménage. Le pire, c’est que vous devez quand même vous taper la poubelle à descendre avant de rendre les clés.

Voilà exactement ce que ressent votre prospect lorsqu’il découvre des frais surprise au moment où il est prêt à acheter. Une sorte de sentiment d’injustice mélangé à de la frustration. Le genre de sensation qui donne tout sauf envie de sortir sa carte bleue…

Afficher des prix clairs, dès le départ, c’est dire à votre prospect : « Tu peux avoir confiance en moi ».

Alors présentez vos tarifs de manière limpide, sans astérisque douteux ni conditions planquées en bas de page. 

Et si des frais supplémentaires sont inévitables, indiquez-les dès le début, sans attendre la page de paiement.

Règle numéro 2 : Prouvez ce que vous racontez

Pourquoi votre prospect devrait-il vous faire confiance à VOUS et pas à l’un de vos concurrents ? Vos clients n’en ont rien à faire de vos belles paroles. Ce qu’ils veulent, ce sont des preuves concrètes : des avis, des témoignages, des chiffres.

Laissez vos clients parler des bénéfices de votre offre à votre place. C’est le meilleur moyen de renforcer votre crédibilité sans forcer !

Règle numéro 3 : Communiquez sur vos conditions de vente

Soyez honnête sur les délais de livraison, les conditions de remboursement ou de retour.

Rien ne sert d’essayer de cacher de choses à vos prospects.

Si votre client cible ne trouve pas les infos qu’il estime indispensables à son achat, il n’achètera pas. C’est aussi simple que ça !

Règle numéro 4 : Les techniques de pression et de manipulation, à la poubelle !

Faire peur à vos prospects pour les pousser à acheter ? Très mauvaise idée !

Parce qu’un achat qui se conclue en douceur crée une relation durable. Tandis qu’un achat sous pression anéantit toutes vos chances de revoir votre (ancien) client.

À la place, misez sur une approche bienveillante.

👉 Donnez à vos prospects toutes les informations dont ils ont besoin pour faire leur choix.

👉 Démontrez-leur que vous êtes là pour les aider, pas pour leur soutirer leur argent.

Règle numéro 5 : Restez à l'écoute des besoins de votre client cible

Friendly reminder : ce n’est pas vous qui allez acheter votre produit ou service. C’est votre prospect. C’est donc à SES besoins à lui que votre produit ou service doit répondre.

Pour devenir la Faustine Bollaert de vos prospects :

✅ Avant de lancer un nouveau produit ou service, demandez-vous : « Est-ce que mon offre répond vraiment aux attentes de mes prospects ? ». Prenez le temps de discuter avec votre audience pour en avoir la certitude.

✅ Si votre offre ne répond pas à 100 % aux besoins de votre prospect, ne forcez pas la vente. À la place, proposez-lui une option adaptée à ses besoins réels. Et bam : vous gagnerez instantanément 100 points de crédibilité !

✅ Montrez de l’empathie et adaptez votre discours au langage et aux objections de votre lecteur. Plus votre prospect se sentira compris, plus il aura envie de dépenser son argent chez vous.

La vente éthique pour bâtir un business duquel vous serez fier

Vous l'aurez compris : vendre avec éthique, c'est surtout jouer cartes sur table et laisser vos clients décider

La vente éthique passe par des prix clairs, des promesses tenues, une écoute active des besoins de vos clients et une approche honnête qui leur donne envie de revenir (et de parler de vous autour d’eux).

Pour vendre avec éthique : soyez transparent, respectueux et engagé.

Parce que ce n’est qu’en montrant à vos clients qu’ils existent vraiment que vous pourrez construire un business qui vous ressemble et qui devient plus solide avec le temps.

Vous voulez vendre avec éthique ?

Vous voulez construire un business humain, pas une usine à cash ? Vous rêvez de publier des contenus qui aident vos clients, sans jamais abuser de leur vulnérabilité ?

Je rédige pour vous des contenus qui attirent les bons clients et qui convertissent naturellement. Cliquez ici pour qu’on parle de vos objectifs de vente !