Connaissez-vous la différence entre Google Analytics, Google Search Console et un sécateur ? Il n’y en a pas.
Un bon jardinier sait que pour récolter des poireaux, il ne suffit pas de planter des graines au printemps et de les oublier jusqu’à l’hiver. Non, un bon jardinier sait qu’il se lance dans un marathon de plusieurs mois. Il sait qu’il devra replanter les jeunes pousses, les arroser et sortir son sécateur pour couper les mauvaises branches. Mais un bon jardinier sait aussi qu’un potager bien entretenu peut le nourrir de janvier à décembre. 🧑🌾
Sur votre site web, c’est pareil : vous récoltez ce que vous semez. Vous rêvez de davantage de visibilité, de visiteurs réguliers et de conversions qui décollent ? Alors, vous devez utiliser Google Analytics pour comprendre comment vos prospects se comportent sur votre site web. Analyser les performances de votre site web sur les moteurs de recherche grâce à Google Search Console doit aussi devenir un automatisme ! Sinon, vous allez continuer à planter des graines au mauvais endroit et à arroser à la mauvaise fréquence.
Dans cet article, je vous explique la différence entre Google Analytics et Google Search Console. Et surtout je vous explique comment combiner le potentiel de ces outils pour transformer votre site web en une machine à clients toute l’année !
Qu'est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un outil gratuit qui vous donne accès à plein d’infos sur les visiteurs de votre site web. Combien sont-ils ? D’où viennent-ils ? Combien de temps passent-ils sur votre site internet ? Quels sont les pages qu’ils consultent le plus ? À quel endroit et à quel moment quittent-ils votre site web ?
Le plus important à retenir, c’est que Google Analytics est une MINE D’OR pour comprendre ce qui plaît à vos prospects. 😍
Pourquoi vous devez utiliser Google Analytics ?
Utiliser Google Analytics, c’est comme tenir un carnet de notes pour votre potager. Vous savez quelles plantes poussent bien, celles qui ont besoin d’ombre ou d’arrosage pour éviter de dépérir. Utiliser les bons outils, comme Google Analytics et Google Search Console, vous permet de récolter de plus en plus de clics, d’interactions et de conversions. Et vous serez motivé pour recommencer à la saison prochaine ! ⤴️🔥
Prenons l’exemple de votre page de vente. Si peu de gens vous contactent ou achètent votre produit ou votre service, vous allez vous dire que le problème… c’est ce que vous vendez. Pourtant, il y a 90 % de chances que ce ne soit pas ce que vous vendez, mais la façon dont vous le vendez.
Google Analytics vous aide à identifier les éléments de votre page de vente qui pourraient être améliorés. L’outil vous aide à comprendre ce qui coince et à quel moment du parcours d’achat ça coince.
Laissez-moi vous expliquer quelles sont les fonctionnalités proposées par Google Analytics pour arrêter de laisser échapper des ventes qui étaient à portée de main… sans changer d’offre ou faire trop de promotion.
Quelles sont les fonctionnalités de Google Analytics ?
Grâce à Google Analytics, vous pouvez :
- Voir combien de visiteurs passent par votre site web chaque jour et sur quelles pages. Parce que connaître son audience cible pour attirer du trafic, c’est la base !
- Découvrir d’où viennent vos visiteurs. Instagram, YouTube, Google, votre liste email ? Plus besoin de deviner ! Cela vous évite d’investir à l’aveugle dans des canaux qui ne vous rapportent rien.
- Savoir combien de temps vos prospects restent sur chaque page (et lesquelles ils zappent sans pitié). Si certaines pages ne font ni chaud ni froid à vos prospects, vous pourrez les améliorer.
- Comprendre les contenus qui les intéressent vraiment (et ceux qui les ennuient). Vous saurez ce qui marche et pourrez en créer plus de contenu pertinent, qui donne envie de réagir et de revenir.
- Voir quels appareils vos prospects utilisent (ordinateur, téléphone, tablette) pour offrir une expérience fluide, qui s’adapte à toutes les situations.
- Suivre vos conversions : inscription, achat, clic… tout est mesuré ! Vous voyez si votre site web atteint ses objectifs, ou si des ajustements sont nécessaires pour améliorer votre taux de conversion.
Qu'est-ce que Google Search Console ?
Google Search Console, c’est l’outil qui vous montre comment votre site web se comporte sur Google : les mots-clés qui vous amènent du trafic, les pages qui performent et celles qui galèrent. En gros, Google Search Console vous permet de voir comment les algorithmes de Google perçoivent votre site web, avant même que votre prospect cible ne clique dessus. 🔍
Google Search Console vous sert des axes d’amélioration pour votre SEO sur un plateau. L’outil vous aide à booster votre visibilité dans les résultats de recherche pour attirer plus de visiteurs qualifiés.
À quoi sert Google Search Console et pourquoi vous devez vous en servir pour booster votre SEO ?
L’objectif principal de Google Search Console est de vous aider à optimiser votre site web pour qu’il soit mieux positionné sur les moteurs de recherche. À la clé : plus de visibilité et plus de trafic organique, donc plus de ventes potentielles.
Google Search Console vous indique quelles requêtes les internautes tapent pour trouver votre site, si des problèmes techniques (comme des erreurs de pages) nuisent à votre référencement, ou si certaines pages ne sont pas indexées, c’est-à-dire qu’elles n’apparaissent pas sur les résultats des moteurs de recherche.
Si vous n’aimez pas vendre mais que vous voulez que votre site web attire les bons prospects sans avoir besoin de forcer, c’est l’outil qu’il vous faut. 🚀
Quelles sont les fonctionnalités de Google Search Console ?
Voici ce que Google Search Console vous permet de faire :
- Identifier les mots-clés qui génèrent du trafic sur votre site web. Vous pourrez adapter vos pages web et vos articles de blog pour attirer encore plus de visiteurs qualifiés.
- Repérer les erreurs techniques : pages introuvables, chargement lent, problèmes d’indexation… Search Console vous signale tout ce qui freine votre référencement pour que vous puissiez agir rapidement.
- Comprendre quelles sont les pages de votre site web qui attirent tous les regards 😎. Google Search Console vous dévoile aussi les pages qui peinent à apparaître sur les résultats des moteurs de recherche pour que vous puissiez vous rattraper.
- Suivre l’indexation de vos pages sur ordinateur et sur mobile. C’est-à-dire voir quelles pages sont prises en compte par Google, et celles qui ne sont pas visibles. Vous pouvez aussi vérifier que le contenu s’affiche correctement sur chaque appareil.
- Analyser les liens qui pointent vers votre site, aussi appelés backlinks. Ces liens, c’est comme un cercle d’ambassadeurs : plus il est rempli, plus la réputation SEO de votre site web grimpe !
- Consulter vos taux de clics et la position moyenne de chacune de vos pages. Un indicateur clé pour mesurer l’efficacité de vos efforts SEO et faire plus de ventes.
Pourquoi vous devez utiliser Google Analytics et Google Search Console ensemble ?
Grâce à Google Analytics et à Google Search Console, vous avez une vision complète sur votre audience, donc sur l’efficacité de votre parcours de vente.
🏆 Google Search Console vous montre quels mots-clés attirent du monde. Avec Google Analytics, vous savez si ces visiteurs restent ou repartent. Résultat : vous pouvez optimiser vos contenus pour captiver de nouveaux prospects parfaitement ciblés dès l’arrivée !
🏆 Google Search Console détecte les soucis techniques sur votre site web. Grâce à Google Analytics, vous pouvez vérifier si les ajustements réalisés boostent vraiment votre trafic organique. Chaque optimisation SEO devient un levier pour booster vos performances.
🏆 Avec Google Search Console, vous savez combien de gens cliquent sur votre site web à partir de Google (votre source de visibilité numéro 1). Avec Google Analytics, vous pouvez voir s’ils passent à l’action (inscription, téléchargement, achat). Résultat : vous optimisez chaque étape pour maximiser vos conversions !
En clair, Google Search Console attire les visiteurs, Google Analytics les captive et les convertit en clients. Ensemble, ils vous aident à attirer plus de monde et à transformer ces visites en vraies opportunités de connexion et de vente.
Plus que leurs différences, c'est la complémentarité de Google Search Console et de Google Analytics que vous devez retenir
Google Analytics et Google Search Console sont vos meilleurs alliés pour mieux comprendre votre audience et transformer votre site en machine à convertir. C’est le duo parfait pour construire une stratégie SEO solide : mieux attirer, mieux connecter et mieux convertir. 📈
Vous voulez transformer chaque clic en opportunité de croissance pour votre business ? Vous aimeriez comprendre ce qui attire vos prospects (et ce qui les fait rester) ? Contactez-moi pour exploiter tout le potentiel de Google Analytics et Google Search Console. Vous allez enfin prendre les décisions qui révèleront toute la puissance de votre site web. 😎