Quelle est la longueur idéale pour un article de blog ?

Vous avez une tonne d’idées pour vos prochains articles de blog ! Vous savez déjà que les sujets que vous allez aborder vont intéresser vos prospects et leur fournir des informations utiles et concrètes.

Mais voilà, une question vous turlupine… Faut-il publier des articles aussi longs qu’un roman de Victor Hugo ou aussi concis qu’un post-it laissé sur le frigo ?

Imaginez que vous fassiez le mauvais choix. À cause d’un texte trop superficiel, vos lecteurs repartent frustrés. Trop long, ils décrochent avant même de vous laisser le temps d’entrer dans le vif du sujet. Et là, vous voyez les chiffres du trafic de votre site web stagner et vos idées géniales coincées en 12ᵉ page des résultats de Google.

Rassurez-vous, vous n’en êtes pas là ! Et aujourd’hui, je vais répondre à cette question cruciale : quelle est la longueur idéale pour un article de blog qui convertit ? Allons-y 🥳

Est-ce que ça compte, la longueur des articles de blog ?

Un article de blog doit-il être long ou court ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. La taille ne fait pas tout ! (et on dit merci pour la blague de mauvais goût).

Pour vos lecteurs, le nombre de mots n'est pas un critère en soi

Le plus important, ce n’est pas la longueur de votre article de blog. Le plus important, c’est le contenu de votre article !

À chaque fois que vous écrivez une phrase, posez-vous la question : « Est-ce une information qui intéresse mon lecteur ? »

Il ne doit y avoir aucun élément superflu. Lorsque vous rédigez un article de blog, votre seul objectif est d’apporter de la valeur à votre client idéal. Alors, long ou court, peu importe. Tant que votre contenu est captivant, utile et complet.

Google aime les articles pertinents, bien structurés et complets

Google aussi valorise les contenus qui répondent aux questions que se posent vos prospects. Quelle que soit leur taille !

Cependant, si vous souhaitez que votre article de blog apparaisse sur Google, il doit faire au moins 300 mots. Plus court, les algorithmes des moteurs de recherche manquent de contexte pour bien indexer votre contenu. Une règle bien connue en rédaction web SEO.

Maintenant que vous savez que la qualité prime sur la quantité, il reste une question essentielle. Quelle est la bonne longueur pour un article de blog ? La réponse tout de suite !

Quelle est la bonne longueur pour un article de blog ?

Faut-il écrire long pour marquer les esprits ? Pas forcément.

Prenez Les Misérables de Victor Hugo, qui fait 1 900 pages. Maintenant, regardez L’Étranger de Camus : 123 pages.

L’un fait 15 fois la taille de l’autre, mais l’impact est le même : des centaines de milliers d’exemplaires se vendent encore chaque année !

Moralité ? Ce qui compte, ce n’est pas la longueur d’un livre, c’est ce qu’on retient après la lecture.

C’est exactement la même chose avec les articles de blog. Il faut parfois 3 000 mots pour captiver de la première à la dernière ligne. D’autres fois, 500 mots suffisent pour faire passer un message percutant.

Le vrai critère ? Que votre lecteur soit tellement absorbé par votre article de blog qu’il ne se rende même pas compte qu’il est en train de lire.

Alors, combien de mots faut-il pour écrire un article efficace ? Spoiler : il n’y a pas de réponse toute faite. Mais je vais vous montrer comment trouver LA longueur parfaite pour chaque situation !

Pourquoi choisir de publier un article court ?

Pour capter l'attention rapidement

Le format d’article court est idéal pour :

👉 Les sujets d’actualité, où la réactivité prime sur la profondeur.

👉 Les avis personnels, qui ne nécessitent pas d’explications à rallonge.

👉 Les lecteurs sur mobile, qui lisent rapidement et passent à autre chose.

Aujourd’hui, le temps d’attention des internautes est plus court. Vous pourriez être tenté de vous dire que c’est parce que vos prospects n’ont pas envie de lire.

Sauf que ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas envie de lire ! C’est juste qu’il y a de plus en plus de contenus, partout. Alors vos prospects deviennent sélectifs. Si vous leur proposez un article creux et sans valeur ajoutée, vous risquez de perdre leur intérêt.

Attention à ne pas privilégier la quantité à la qualité

Bien souvent, les articles de blog courts, c’est la solution de rapidité (et de facilité). Mais pas toujours la meilleure !

Et pour cause : en 500 mots, on survole le sujet sans aller dans la profondeur. Les articles de blog de 500 mots génèrent 62 % de trafic en moins par rapports aux articles de plus de 1 000 mots. La raison est simple : les moteurs de recherche, comme les lecteurs, recherchent du contenu vraiment intéressant.

Pour vous donner un ordre d’idée, l’article que vous êtes en train de lire fait déjà, à ce stade, plus de 600 mots. Et j’ai encore plein de valeur à vous apporter pour vous aider à trouver la meilleure taille pour vos articles !

👉 Conclusion : publiez des articles courts, oui. Mais uniquement s’ils sont percutants, utiles et adaptés au contexte.

Pourquoi écrire des articles de blog longs, entre 1 000 et 3 000 mots ?

Pour traiter le sujet en profondeur (et offrir de la valeur à vos lecteurs)

👉 Plus l’article est long, plus il contient d’informations. Et plus le sujet est travaillé avec précision !

👉 Un article bien construit capte l’attention et nourrit la réflexion. Et comme il est plus long, il répond VRAIMENT aux questions que se posent votre lecteur.

👉 Publier de longs articles, c’est envoyer un signal positif à vos prospects. Avec des recherches, des illustrations et un réel effort d’écriture, vous leur montrez que votre priorité, c’est de leur apporter de la qualité.

Pour booster le SEO de votre site

Et ça, il n’y a pas qu’à vos lecteurs que ça fait plaisir. Google adooooore les longs articles.

Un article qui contient plus de 3 000 mots reçoit 3 fois plus de trafic que les articles courts ! Et il est aussi partagé 3 fois plus sur les réseaux sociaux.

Comment savoir si vous devez publier des articles courts ou longs ?

Demandez-vous ce que vos prospects préfèrent lire

Mes clients me disent souvent : « Je ne veux pas d’articles de blog trop longs ! »

Généralement, c’est parce qu’ils n’aiment pas lire les articles de blog. Du coup, ils ne voient pas l’intérêt « d’infliger » cette peine à leurs propres prospects. Ce qui est plutôt sympa de leur part, me direz-vous.

Laissez-moi deviner… Si vous ne voulez pas publier d’articles de blog longs, c’est sûrement parce que, vous-même, vous ne les lisez pas !

Oui, MAIS… On s’en fout du fait que VOUS ne lisiez pas de longs articles. Ce qui compte, c’est ce que vos prospects préfèrent lire.

Pour savoir si vos prospects aiment les articles courts ou longs :

👉  Utilisez Google Analytics et Google Search Console. Une véritable mine d’or d’informations pour comprendre quels sont les articles qui fonctionnent le mieux sur votre blog !

👉 Testez les deux formats d’articles. Comparez ensuite les performances de vos articles en fonction de leur longueur (taux de clics, temps de lecture, conversions).

N’ayez jamais peur de publier un article de blog à rallonge. C’est le meilleur moyen de montrer votre expertise, de construire une relation de confiance et de convertir. Inquiétez-vous plutôt de proposer un article qui amène votre prospect à se dire qu’il sait déjà tout et qu’il n’a pas besoin de vous.

La taille d'un bon article dépend de votre secteur d'activité

Les standards et les attentes de votre secteur d’activité lui sont propres. Pour vous donner une première idée, regardez la longueur des articles que proposent vos concurrents.

🛑 Si vous écrivez sur un sujet hyper concurrentiel, préparez-vous à transpirer. Il est fort probable que vos concurrents aient déjà publiés des articles longs et bien optimisés pour le SEO. Pour sortir du lot, il va falloir faire encore mieux. Encore plus complet. Encore plus précis. Encore plus percutant.

🟢 À l’inverse, si vous êtes seul dans une niche peu concurrentielle, des articles plus courts peuvent suffire à vous positionner. Si et seulement si vous respectez les bases du SEO et que votre texte apporte de la valeur à vos lecteurs, bien sûr.

À vous d’adapter votre stratégie de contenu pour répondre aux besoins spécifiques de votre prospect cible, sans nécessairement pondre des pavés aussi interminables que Les Misérables de Victor Hugo. 📚

Tout dépend de l'objectif de votre article de blog

C’est une chose de réfléchir à la longueur d’un article, mais cela ne doit jamais vous faire perdre de vue l’essentiel : son objectif.

Chaque contenu que vous rédigez doit servir UN but précis pour éviter de diluer votre message. S’il y avait une seule règle à retenir en copywriting et en SEO, ce serait celle-ci.

Je vous explique pourquoi tout de suite !

Ce qui compte réellement quand on rédige un article de blog

La longueur d’un article de blog, c’est bien, mais ce qui compte vraiment, c’est d’accrocher, d’embarquer et de conserver l’intérêt de votre lecteur jusqu’à la fin.

Voici les ingrédients indispensables pour faire de vos articles de véritables outils de conversion.

1- N'écrivez jamais sans comprendre l'objectif de votre article

Avant de poser le premier mot de votre article, demandez-vous toujours : « Qu’est-ce que je veux que cet article m’apporte ? ». Faites ensuite travailler chaque ligne de votre texte pour atteindre cet objectif.

Voici les 4 objectifs principaux d’un article de blog :

1️⃣ Informer votre lecteur

👉 Principe : répondre à une question précise.

👉 Exemple : « Quelle est la longueur idéale pour un article de blog ? »

2️⃣ Inspirer votre lecteur

👉 Principe : le pousser à la réflexion ou au changement de perspective.

👉 Exemple : « Pourquoi publier des articles plus longs peut tripler le trafic de votre site web en 6 mois. »

3️⃣ Convertir votre lecteur

👉 Principe : amener le lecteur à passer à l’action.

👉 Exemple : « Découvrez comment la bonne longueur peut booster votre trafic et contactez-moi pour que je vous aide à atteindre vos objectifs. »

4️⃣ Engager votre lecteur

👉 Principe : susciter des interactions, comme des commentaires ou des partages.

👉 Exemple : « Et vous, vous préférez lire des articles courts ou des articles longs ? Je suis curieuse de le savoir ! »

2- Une bonne structure pour faciliter la lecture de votre contenu

Court ou long, tout article de blog qui se respecte est agréable et facile à lire.

Voici votre checklist pour simplifier la tâche à vos lecteurs : 

1️⃣ Utilisez des titres et des sous-titres (H1, H2, H3) pour structurer votre contenu. Indispensable pour aider vos prospects et Google à mieux vous comprendre !

2️⃣ Misez sur des paragraphes de 3 à 4 lignes max pour éviter l’effet gros pavé. Vraiment, personne n’aime lire les gros pavés.

3️⃣ Utilisez des listes à puces pour synthétiser vos idées (et mettre les points essentiels en valeur).

4️⃣ Illustrez vos propos à l’aide d’images, d’infographies et de graphiques.

3- Utilisez un appel à action

Un appel à action, c’est ce bouton qui incite votre lecteur à réaliser une action spécifique. Par exemple, télécharger un ebook, laisser un commentaire sous votre post Instagram ou s’inscrire à votre newsletter.

Voici 4 conseils :

👉 Vos CTA doivent être clairs, visibles et simples.

👉 Utilisez toujours un verbe d’action pour rendre vos appels à action plus dynamiques.

👉 N’attendez pas la fin de l’article pour insérer des CTA. Placez-en plusieurs au fil de l’article, sous forme de boutons ou de liens.

Voici quelques exemples de CTA que vous pouvez adopter dans vos articles pour inviter votre lecteur à lire un autre article de blog :

  • Je veux lire *titre de l’article de votre blog*.
  • Lire *titre de l’article de votre blog*.
  • Découvrir *titre de l’article de votre blog*.

4- Postez des articles de blog régulièrement

Vous voulez que vos articles de blog attirent plus de visiteurs qualifiés sur votre site, pendant des années ?

Une chose est sûre : publier une fois tous les trois mois, cela ne suffira pas. La régularité, c’est juste INDISPENSABLE pour fidéliser vos lecteurs et envoyer des signaux positifs à Google. Plus vous publiez régulièrement, plus votre site web depuis puissant.

À quelle fréquence publier des articles de blog pour espérer obtenir des résultats ?

➡️ Un article par mois, c’est le strict minimum si vous débutez et que vous manquez de temps. Vous montrez à Google que votre site web et actif (ce qui est toujours mieux que l’absence totale).

➡️ Publier un article toutes les deux semaines est un bon rythme de départ. Une telle fréquence aide à fidéliser vos lecteurs et à montrer à Google que votre site se met à jour de façon continue.

➡️ Un article de blog par semaine, c’est encore mieux ! En plus de multiplier les points d’entrée vers votre site, vous habituez vos prospects à vous retrouver.

➡️ La longueur d’un article de blog peut influencer la fréquence de publication. 4 articles par semaine, c’est la cadence des plus grosses entreprises. Ce qui leur permet de générer 3,5 fois plus de trafic que celles qui publient moins de 4 articles par mois (source : HubSpot).

À vous de trouver le meilleur rythme : celui qui vous apportera des résultats ET que vous serez capable de tenir. Peu importe votre choix, faites attention à la qualité. Un seul article percutant vaut mieux que trois articles bâclés !

Vous savez maintenant quelle longueur choisir pour vos articles de blog

Vous l’aurez compris, la longueur idéale d’un article de blog n’existe pas. La taille d’un bon article dépend de vos objectifs, de votre audience et du message que vous souhaitez faire passer.

L’essentiel, c’est de créer :

✅ Du contenu captivant, qui scotche votre lecteur à votre texte dès les premières lignes.

✅ Du contenu utile, avec un contexte suffisamment riche.

✅ Du contenu structuré et optimisé pour vos lecteurs ET pour Google.

Une chose est sûre : un bon article de blog se mesure à l’impact qu’il a sur vos lecteurs. Qu’il fasse 300 ou 3 000 mots !

👉 Vous avez besoin d’articles captivants, engageants et stratégiques ? Des articles pensés pour vos lecteurs et aimés par Google ? Je peux rédiger vos articles de blog pour vous ! En savoir plus sur mes services de rédaction web SEO.